Vingegaard peut-il tout perdre dans la Loze ?

Vingegaard peut-il tout perdre dans la Loze ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 19 juillet 2023 à 09h51

L'attente autour de la 17eme étape du Tour a perdu plusieurs étages d'intensité, après le contre-la-montre de mardi. Mais sait-on jamais... L'ascension du col de la Loze est attendue mercredi entre 16h et 17h30 environ.

En 2020, le col de la Loze avait été un des événements de ce Tour qui avait marqué la prise de pouvoir spectaculaire de Tadej Pogacar au détriment de son compatriote slovène Primoz Roglic. En effet, il s'agissait de la toute première fois que ce col des Alpes était au programme de la course, puisqu'il n'avait été rendu praticable que l'année précédente.

Pogacar : "Une rampe vraiment très violente"

Christian Prudhomme, comme un gamin en attendant la montée, l'était encore plus après (en 2021 pour France Bleu) : "Il n'y a pas d'équivalent en France. Des pentes et des ruptures de pente pareilles... C'est une ascension unique. Et puis le décor ! Le nombre de messages que j'ai reçu le jour de l'étape était absolument phénoménal. Ça parlait plus du décor que du gagnant." Il se nommait alors Miguel Angel Lopez (Astana). Contrairement à 2020, l'arrivée de l'étape ne sera pas jugée au sommet, puisqu'il y aura ensuite plus de six kilomètres de redescente vers Courchevel. Suffisant pour empêcher toute ultime possibilité d'ambition de Tadej Pogacar, relégué à 1'48" après la démonstration de Vingegaard mardi en chrono ? Avec un dénivelé allant jusqu'à 23%, il ne faudrait tout de même jurer de rien.

Le 16 septembre 2020, c'était déjà le dernier mercredi du Tour, et c'était alors Primoz Roglic qui terminait deuxième pour reprendre 17 secondes à "Pogi" et compter ainsi 57 secondes d'avance au général - avant le coup de tonnerre du contre-la-montre final du samedi, à la Planche des Belles Filles. Le leader de l'équipe UAE Emirates décrivait alors "une rampe vraiment très violente". Jonas Vingegaard, lui, l'arpentera cette année pour la première fois. Son dauphin n'a plus que ce genre de branchette à laquelle se raccrocher. L'ascension est attendue entre 16h et 17h30 environ.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.