Van der Poel a failli abandonner

Van der Poel a failli abandonner©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 08 juillet 2022 à 08h59

Dans le dur depuis le début du Tour de France, Mathieu van der Poel, maillot jaune pendant six jours l'an dernier, a reconnu qu'il était tout proche d'abandonner à plusieurs reprises.



Il est méconnaissable. Dès l'entame de la sixième étape du Tour de France, jeudi, Mathieu van der Poel a été décramponné, pour finalement terminer à la 145e place, à plus de dix minutes du vainqueur et nouveau maillot jaune, l'inévitable Tadej Pogacar. Et si on a pu croire qu'il se cachait volontairement lors des premières étapes, le Néerlandais n'est tout simplement pas dans le coup, comme il l'a reconnu bien volontiers.

"J'ai hésité à plusieurs reprises"

"Ce n'est pas chouette, mais je ne peux pas y changer grand-chose. C'était une longue journée pour moi et j'espérais que ça allait se calmer un peu. J'ai hésité à plusieurs reprises à me mettre sur le côté et abandonner, mais j'ai continué à rouler. Est-ce que j'ai aussi pensé à arrêter mercredi ? Oui, mais je sais que si j'avais abandonné, j'aurais nourri des regrets ou plutôt j'aurais éprouvé un sentiment de dépit. J'ai toujours envie de continuer, mais si c'est toujours comme ça, je ne vais pas m'accrocher un jour de plus", a-t-il ainsi admis.

Il espère "une amélioration"

Vainqueur de la deuxième étape l'an dernier et maillot jaune pendant six jours avant d'abandonner pour ce qui constituait sa toute première participation à la Grande Boucle, le coureur de l'équipe Alpecin-Fenix va donc continuer. "Peut-être que cela ira mieux, j'espère qu'il y aura une amélioration. D'un autre côté, si on lâche prise dans une étape plate, c'est que quelque chose ne fonctionne pas. Si je savais ce qui ne va pas, je pourrais tenter d'y faire face. Peut-être que l'entraînement en altitude avant le Tour a été trop lourd. Enfin, c'est toujours facile de tirer des conclusions après coup. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi mauvais", confie encore Van der Poel, dont le test au Covid-19 s'est révélé négatif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.