Van Aert exclu ?

Van Aert exclu ?©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 04 juillet 2022 à 12h32

Pour avoir jeté ses déchets en dehors de la zone prévue par le règlement, dimanche lors de la 3eme étape, le maillot jaune Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a écopé d'une amende. En cas de récidive, le Belge risque gros. Y compris l'exclusion de la course.


Wout Van Aert exclu du Tour de France ? L'organisation de la Grande Boucle ne badine pas avec le soin de la planète ni avec l'écoresponsabilité. C'est dans ce sens qu'ASO avait mis en place en avril 2021 un règlement pénalisant tout coureur qui déciderait de ne pas jeter ses déchets dans la zone définie par les organisateurs pour le faire. Un règlement qui n'a pas empêché dimanche Van Aert de déroger à la règle en vigueur. Le coureur belge de l'équipe Jumbo-Visma et maillot jaune de cette 109eme édition depuis sa deuxième place lors du sprint de samedi (2eme étape, remportée par Fabio Jakobsen) n'a écopé que d'une amende (de 500 francs suisses) et d'un retrait de points (25) au classement UCI. Toutefois, l'addition pourrait s'avérer très vite beaucoup plus salée pour le contrevenant s'il venait à récidiver. Dans le cas où le Belge avait la mauvaise idée de se débarrasser de nouveau de ses détritus là où il ne faut pas, il serait ainsi sanctionné d'une minute de pénalité au classement général.

Deux récidives et ce sera l'exclusion automatique pour Van Aert !



Il céderait donc du même coup ce maillot jaune dont il avait dévêtu son compatriote Yves Lampaert, premier leader de ce Tour après sa victoire dans le contre-la-montre individuel inaugural de Copenhague. Mais van Aert, au même titre que Marc Soler (UAE-Team Emirates), Mikkel Honoré (Quick-Step Alpha Vinyl), Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) et Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck), eux aussi pris la main dans le pot de confiture lors de cette même 3eme étape, risque purement et simplement l'exclusion de la course. Le règlement prévoit en effet qu'un coureur ayant enfreint la règle à trois reprises soit immédiatement écarté. Dimanche soir, après sa nouvelle deuxième place (cela lui est arrivé sur les trois étapes disputées jusqu'à maintenant), "WVA" avait avoué que cela ne le faisait plus rire, cette fois. Il pourrait perdre définitivement le sourire prochainement, s'il ne se rachète pas une conduite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.