Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 11 juillet 2023 à 10h53
La 10e étape du Tour de France, programmée mardi entre Vulcania et Issoire, s'annonce particulièrement chaude, avec une température maximale ressentie de 52 degrés !
Le Tour de France va monter en température mardi. Au sens figuré d'abord, avec cette 10e étape promise aux baroudeurs après une première journée de repos bien méritée, mais aussi au sens propre. Lors de cette étape de 167,5 km dans le Puy-de-Dôme entre Vulcania et Issoire, une température de 37 degrés est ainsi annoncée entre 14h et 17 h ! Pire encore, d'après Météo France, un pic de chaleur est attendu aux alentours de 17h, lors de l'arrivée à Issoire, avec une température ressentie de 52 degrés ! Autant dire que les organismes vont être soumis à rude épreuve avec cette chaleur qui ne devrait toutefois pas empêcher le déroulement de la course. L'UCI (Union cycliste internationale) avait d'ailleurs lancé, lors du Tour d'Italie 2015, un protocole sur les conditions météorologiques extrêmes, permettant notamment de modifier le lieu et/ou l'heure du départ ou de l'arrivée, ou encore d'utiliser un parcours alternatif. La neutralisation de la course ainsi que son annulation sont également possibles.
Cela ne devrait toutefois pas être le cas mardi, alors que les équipes sont désormais contraintes de s'adapter à ces fortes chaleurs, de plus en plus fréquentes. "Les cyclistes doivent se ménager et ne pas trop monter en intensité, car il est quasiment impossible de refaire baisser sa température corporelle en pleine canicule. Et on a des stratégies de refroidissement. On met des glaçons des bas en nylon pour se rafraîchir le dos et la nuque pendant la course. Pour huit coureurs, sur une étape, on utilise au moins 100 bidons d'eau, c'est énorme. Et ça pose d'ailleurs des questions logistiques. Mais ça reste du bricolage et ce n'est plus suffisant, on va finir pas avoir des coureurs qui ne pourront plus récupérer", avoue, au Huffington Post, Frédéric Grappe, directeur de la performance de de la Groupama-FDJ et chercheur en science du sport. Mais les coureurs ne sont pas tous égaux devant la chaleur, comme l'a expliqué le maillot jaune Jonas Vingegaard la semaine dernière. "J'aime la chaleur donc pour moi ça ne pose pas vraiment de problème. Je me débrouille plutôt bien quand il fait chaud", déclarait ainsi le Danois.