Une chute... à cause d'un chien

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 15 juillet 2022 à 11h35

Après une chute causée par un spectateurs qui filmait les coureurs la semaine dernière, c'est cette fois un chien qui a fait tomber le Belge Yves Lampaert lors de la 12e étape du Tour de France.

80e du Tour de France pour sa première participation en 2018 puis 133e en 2019, Yves Lampaert avait parfaitement débuté cette édition 2022, remportant la première étape, un contre-la-montre autour de Copenhague, ce qui lui a permis de porter le maillot jaune pendant une journée avant de le laisser à Wout van Aert. Depuis, c'est plus compliqué pour le Belge de la Quick-Step Alpha Vinyl, 127e du général, à 2h27'24" du leader, Jonas Vingegaard, après la 12e étape, remportée jeudi par Tom Pidcock. 156e à l'Alpe d'Huez, à plus de 39 minutes du Britannique, il a toutefois des circonstances atténuantes. Car il a été victime d'une chute causée... par un chien.


"Gardez votre chien à la maison"

Placé en tête du peloton, il n'a pas pu éviter l'animal en début d'étape et a entraîné plusieurs autres coureurs dans sa chute, dont Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma). "Chute à cause d'un chien dans le peloton. Après l'avoir déjà dit à plusieurs reprises, s'il vous plaît gardez votre chien à la maison", a ensuite écrit sur les réseaux sociaux Lampaert, qui a toutefois évité le pire et s'en sort « seulement » avec une cuisse droite râpée. Un nouvel exemple des dangers causés par l'inconscience de certains spectateurs. La semaine dernière, lors de la cinquième étape entre Lille et Arenberg, l'Italien Daniel Oss (TotalEnergies) avait violemment percuté un spectateur qui était en train de filmer les coureurs, et il s'était lui aussi retrouvé au sol, comme Michael Gogl (Alpecin-Deuceuninck). Deux coureurs qui ont ensuite été contraints à l'abandon. Lampaert, qui va prolonger son contrat avec son équipe, a heureusement pu repartir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.