UAE Emirates : Pogacar, l'incroyable révélation !

UAE Emirates : Pogacar, l'incroyable révélation ! ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 04 novembre 2025 à 08h28

A l'issue d'une saison exceptionnelle pour lui comme pour son équipe UAE Emirates, Tim Wellens (34 ans), le coéquipier belge de Tadej Pogacar sous le maillot de la formation émiratie, évoque la vie aux côtés de son leader slovène et confirme que ce dernier a été tout près de quitter le dernier Tour de France à quatre étapes de la fin.

Tadej Pogacar a bien failli jeter l'éponge sur le dernier Tour de France. Le champion slovène vainqueur cet été de sa quatrième Grande Boucle l'avait lui-même laissé entendre après être une nouvelle fois grimpé sur la plus haute marche du podium des Champs-Elysées, le 25 juillet dernier. Tim Wellens (34 ans) le confirme ce mardi dans un long entretien accordé au journal L'Equipe au cours duquel le coéquipier belge du double champion du monde en titre évoque cette vie aux côtés du meilleur coureur de la planète qu'il apprécie tant.

"J'adore quand Tadej est avec nous sur une course. Quand il est là, tout est mieux : l'ambiance est plus relax. On rigole beaucoup plus (...) Wellens, vainqueur notamment lors d'un exercice 2025 assez exceptionnel pour lui ("j'ai remporté les plus belles victoires de ma carrière") de l'étape de Carcassonne sur le Tour mais également sacré champion de Belgique sur route pour la première fois de sa vie, revient ainsi sur ce moment où "Pogi" avait songé à abandonner la course alors qu'il ne restait plus que quatre étapes à disputer.

"Tim, on a un problème, j'ai super mal au genou"

"Sur l'étape de Valence, il me dit : "Tim, on a un problème, j'ai super mal au genou". A tel point qu'il est descendu jusqu'à la voiture du médecin pour se faire ausculter. Il est allé à l'hôpital après la course pour passer des examens, ils lui ont trouvé une inflammation ou quelque chose dans le genre, et personne ne l'a su !"

Ses coéquipiers, eux, étaient au courant, et ont vraiment craint de voir leur si emblématique leader et patron de la course depuis deux ans mettre pied à terre à l'aube d'un nouveau sacre. "Il a beaucoup souffert, on avait des doutes sur sa capacité à aller au bout. On a pensé à son abandon." Et l'attitude à l'époque du Slovène, qui n'avait pas caché à ce moment-là vouloir que cette Grand Boucle s'interrompe au plus vite, n'était pas de nature à redonner le sourire à cette équipe UAE qui a tout raflé ou presque en 2025 (NDLR : 97 victoires).

Wellens : "Je crois que Tadej va rouler encore longtemps"

"Dans le bus, on voyait que son corps n'était pas bien. Il était tout liquide, il avait pris du poids", se souvient l'ancien coureur de l'équipe Lotto-Soudal, soulagé ensuite de voir Pogacar aller finalement au bout. Mais sans pouvoir faire davantage que suivre. D'où sa passivité parfois étonnante sur les dernières étapes de montagne qui avait surpris tous les spécialistes.

"Tout le monde se demandait pourquoi il n'attaquait pas. En fait, c'était compréhensible". Wellens n'espère désormais qu'une seule chose : que Pogacar, 27 ans aujourd'hui, s'éternisera au sein du peloton. Mais le Belge n'est pas inquiet. "Je crois que Tadej va rouler encore longtemps parce qu'il aime vraiment ce qu'il fait."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.