Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 21 juillet 2023 à 16h06
La série lancée par Netflix au coeur du Tour, dont la deuxième saison est en tournage au cours de cette édition 2023, connaîtra de nouveaux invités de marque. Comme Red Bull ou Mercedes en F1, l'équipe UAE Emirates a cédé.
L'équipe UAE Emirates était absente de la première saison de la série documentaire de Netflix sur le Tour, nommée Tour de France : Au coeur du peloton. La deuxième saison, par voie de conséquence, se tourne durant cette édition 2023 par les équipes de la plateforme américaine, et cette fois Tadej Pogacar et ses coéquipiers sont bien au rendez-vous. Mais d'après Global Cycling Network, la formation du double vainqueur (2020, 2021) et probable double deuxième dimanche sur les Champs-Elysées (2022 et donc 2023) a posé quelques conditions afin d'accepter de figurer au casting.
Agostini : "Honnêtement, nous n'en avons pas besoin"
C'est ainsi UAE Emirates qui choisira et fournira elle-même les images, ce qui enlève forcément un peu (beaucoup) de spontanéité. Netflix a seulement le droit de procéder à ses propres interviews. Toutefois, on peut aussi imaginer que les questions sont triées sur le volet à la base. L'an dernier, les dirigeants expliquaient leur absence par des problèmes de logistique ainsi qu'un besoin moins évident de notoriété par rapport à d'autres équipes.
Andrea Agostini, le chef opérationnel chez UAE Emirates, laissait déjà la porte ouverte pour l'avenir tout en insistant sur le fait que "honnêtement, nous n'en avons pas besoin" : "En se battant encore pour la victoire sur le Tour, on n'a pas besoin de cette visibilité. Mes collègues dans les autres équipes ont les mêmes doutes que moi. Bien sûr, il n'y a rien à cacher, mais c'est très important de conserver l'équilibre au sein de l'équipe. Mais les autres m'ont dit qu'ils n'avaient pas notre visibilité, et que pour eux, c'est vraiment important." Tout dernièrement, à la vue de la saison 1, Wout Van Aert (Jumbo - Visma) avait notamment fait part de son mécontentement par rapport aux choix effectués par Netflix.