Tour : Zakarin (CCC) abandonne

Tour : Zakarin (CCC) abandonne©Media365

Aurélien CANOT, publié le jeudi 10 septembre 2020 à 15h08

Victime d'une chute la veille lors de la 11eme étape avant le départ réel lancé et souffrant d'une fracture d'une côte, le grimpeur russe de l'équipe CCC Ilnur Zakarin a jeté l'éponge ce jeudi en marge du premier ravitaillement de la 12eme étape.

Ce Tour de France 2020 est terminé pour Ilnur Zakarin. Vingt-cinquième du classement final en 2016 lors de sa première participation (avec une victoire d'étape à la clé), 9eme deux ans plus tard pour son retour sur la course et 51eme l'année dernière, le grimpeur russe n'ira pas plus loin que la 12eme étape cette fois. Le coureur de l'équipe CCC a été contraint de mettre pied à terre ce jeudi, entre Chauvigny et Sarran (218 km), étape la plus longue au menu de cette édition reportée de deux mois en raison de la pandémie de Covid-19.



La veille, lors de la 11eme étape, Zakarin avait connu la regrettable et insolite mésaventure de chuter avant même le départ réel lancé. Une chute après le départ fictif dont l'ancien pensionnaire de l'équipe Katusha-Alpecin s'était relevé avec une fracture d'une côte. Le Russe avait malgré tout pris le départ, jeudi matin de cette 12eme étape programmée sur les terres des regrettés Raymond Poulidor et Jacques Chirac. Souffrant visiblement trop, Zakarin, 5eme du Tour d'Italie 2017 lors d'une même année qui l'avait vu grimper sur le podium de la Vuelta (3eme), a profité du premier ravitaillement pour descendre de son vélo et monter dans la voiture-balai, laissant son équipe poursuivre cette Grande Boucle à sept (Zakarin est le premier abandon de la formation polonaise depuis le départ de Nice, le 29 août dernier).


Quatrième de l'étape de Loudenvielle remportée par le Français Nans Peters en solitaire, Zakarin était le seul ce jour-là à pouvoir accompagner l'Isérois dans les ascensions. Mais Peters s'était fait un plaisir de le distancer dans les descentes, tout sauf le point fort du Russe. « J'ai vu qu'il descendait comme une chèvre », avait déclaré sans filtre le protégé de Vincent Lavenu après sa victoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.