Tour : Un hommage géant pour Poulidor 

Tour : Un hommage géant pour Poulidor ©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le jeudi 10 septembre 2020 à 10h08

Raymond Poulidor va être mis à l'honneur jeudi à l'occasion de la 12e étape du Tour de France, notamment lors du passage des coureurs à Saint-Léonard-de-Noblat, sa ville d'adoption. 

Jeudi, entre 14h30 et 15h, lors du passage des coureurs du Tour de France à Saint-Léonard-de-Noblat, la ville d'adoption de Raymond Poulidor, les hélicoptères de France Télévisions vont filmer une œuvre gigantesque en l'honneur du regretté coureur, disparu en novembre dernier à l'âge de 83 ans. De nombreux hommages vont être rendus à "Poupou" lors de cette 12e étape entre Vienne, Haute-Vienne et Corrèze, qui relie Chauvigny à Sarran.


Dont ce portrait géant de 7 000 m² réalisé par la dessinatrice Caroline Platter, disposé au stade municipal qui porte le nom de celui qui a fini à cinq reprises sur le podium de la Grande Boucle, sans jamais parvenir à remporter la mythique épreuve. Ce qui avait valu au chouchou du public français le surnom d'"éternel second". 

"J'ai voulu le représenter en pleine gloire. On voit sur ce portrait un homme accompli, un sportif accompli ! Il est jeune, souriant, mature... C'est l'icône, l'icône sportive !", explique à France Bleu Limousin l'artiste, qui a raconté comment elle a disposé cette énorme fresque sur la pelouse du stade Raymond-Poulidor. Avec ma maquette, je vais de carré en carré pour planter des bandelettes. C'est un travail minutieux. J'utilise un drone. Quand je vois des petites erreurs depuis le ciel, je m'adapte sur le terrain directement."

Pour le conseiller municipal Thierry Bellangeon, "tout le monde va voir notre Poulidor avec cette magnifique fresque. Nous voulions lui rendre un immense hommage à son image", déclare-t-il encore. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.