Tour : Sagan pour un huitième maillot vert

Tour : Sagan pour un huitième maillot vert©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le vendredi 28 août 2020 à 15h23

Recordman des victoires du classement par points du Tour de France, Peter Sagan va tenter de remporter un huitième maillot vert lors de cette édition 2020. 


En 2018, il avait déjà réussi à battre un premier record d'Erik Zabel, qui avait porté le maillot vert du Tour de France à 89 reprises. Et l'an dernier, Peter Sagan, qui l'a désormais revêtu 125 fois, s'est de nouveau offert un record détenu par l'ancien sprinteur allemand, depuis 2001, en remportant pour la septième fois le classement par points de la Grande Boucle. "Je suis très heureux, c'est un record qui signifie beaucoup pour moi", confiait-il après l'arrivée sur les Champs-Elysées. En huit participations au Tour, le Slovaque, qui a découvert la mythique épreuve en 2012, n'a laissé que des miettes à ses concurrents. La seule fois où le maillot vert lui a échappé, c'était en 2017. Une édition dont il avait été exclu au soir de la quatrième étape, après avoir donné un coup de coude qui avait entraîné une chute lors du sprint.  

Ewan en principal concurrent 

Vainqueur de trois étapes dès sa première participation au Tour de France, le triple champion du monde (2015, 2016 et 2017) en a remporté une autre en 2013, trois nouvelles en 2016, une en 2017 avant son exclusion, trois en 2018 puis une dernière en 2019. Il aussi porté le maillot jaune pendant trois jours en 2016, et une autre fois en 2018. La première fois qu'il a porté la tunique dorée, c'était après avoir devancé à Cherbourg Julian Alaphilippe, évidemment au sprint, lors de la deuxième étape du Tour 2016. "Je suis vraiment content, c'est la première fois de ma vie que je porte le maillot jaune, réagissait-il alors. Je suis obligé d'être content. Mais quand j'ai passé la ligne je n'ai pas réalisé tout de suite, je pensais être troisième. Je croyais qu'il y avait deux coureurs devant nous. Donc c'était une surprise pour moi." Un maillot que le coureur de Bora-Hansgrohe ne visera bien sûr pas lors de cette édition 2020, qui part samedi de Nice, lui qui tentera de remporter un huitième maillot vert à Paris. Caleb Ewan, son dauphin l'an dernier, sera son principal concurrent en l'absence de Fernando Gaviria et Arnaud Démare. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.