Tour : Prudhomme était avec le Premier Ministre...

Tour : Prudhomme était avec le Premier Ministre...©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le mardi 08 septembre 2020 à 18h59

Jean Castex est un cas contact de Christian Prudhomme, qu'il a accompagné sur les routes du Tour samedi. Le directeur de la course ayant été testé positif au Covid, un protocole est forcément déclenché.



Christian Prudhomme testé positif au coronavirus, c'est évidemment une chaîne potentielle qui se déclenche. Et ce jusqu'au plus haut niveau de l'Etat... Le directeur du Tour de France, de par sa fonction qui l'amène à rencontrer énormément de personnes durant la course, a notamment été en contact avec Jean Castex, à l'occasion de la huitième étape samedi entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle. Les deux hommes ont partagé la même voiture, ce qui a conduit le Premier Ministre à s'exprimer mardi.

Castex a "gardé le masque tout le temps"

"Je vais m'appliquer les règles que le gouvernement a édictées, et que je vais respecter scrupuleusement, a ainsi annoncé le successeur d'Edouard Philippe face à la presse. Je m'étais fait tester pour aller sur le Tour, comme le demande le protocole, j'ai gardé le masque tout le temps et je me suis efforcé de respecter les gestes barrière. Je vais moi-même subir un nouveau test, c'est tout à fait normal. Je me sens parfaitement en forme, je vais continuer mais en m'appliquant les règles pour effectuer ma fonction du chef de gouvernement. Dieu merci, la visioconférence, par exemple, le permet."


C'est Emmanuel Macron qui, le premier, avait révélé la nouvelle un peu plus tôt. Le Président de la République avait d'ores et déjà indiqué que Castex participerait à la réunion ministérielle du mercredi à distance, justement par le biais d'une visioconférence. D'après BFMTV, Castex a été à nouveau testé négatif mardi soir, néanmoins il va bien rester à l'isolement et devra être à nouveau testé dans sept jours pour être sûr de ne pas avoir été contaminé. A noter enfin que Joël Guiraud, secrétaire d'Etat à la Ruralité, va aussi se faire tester après avoir également assisté à une étape en compagnie de Prudhomme, en l'occurrence la quatrième entre Sisteron et Orcières - Merlette. Il l'a annoncé sur Twitter : "Dans l'attente du résultat, je respecterai scrupuleusement les consignes sanitaires et annule tous mes rendez-vous."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.