Tour : Le début de l'épreuve en 1903

Tour : Le début de l'épreuve en 1903©Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 11 août 2020 à 15h50

Le Tour de France existe depuis 1903. Retour sur la première édition, disputée entre le 1er et le 19 juillet, remportée par Maurice Garin.



La Reine des compétitions cyclistes, le Tour de France, se dispute depuis 1903. En ce début de XXeme siècle, la toute première édition s'est élancée de Montgeron, le 1er juillet. Créée par Henri Desgrange, directeur du journal « L'Auto-Vélo », sur une idée proposée par le journaliste Géo Lefèvre lors d'un déjeuner, la course doit effectuer le tour de la France et permettre de relancer les ventes du quotidien sportif comme également soutenir l'industrie du cyclisme à travers cette belle vitrine représentée par l'épreuve.

Le départ des étapes s'effectuent la nuit

Ce premier Tour de l'histoire se compose de six étapes reliant Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes, les plus grandes villes de l'Hexagone, avec des arrivées évitant les centres-villes. Soit un parcours de 2428 kilomètres. En plein mois de juillet et afin d'éviter les fortes chaleurs, le départ des étapes s'effectuent la nuit, entre 23 heures et 5 heures du matin, avec un ou plusieurs jours de repos entre chacune. Le tracé ? Il est assez plat et évite les montagnes, même si les coureurs franchissent le col de la République dépassant les 1000 mètres d'altitude après Saint-Etienne lors de la deuxième étape entre Lyon et Marseille. Particularité supplémentaire : les coureurs doivent maitriser leur pédalage pour ralentir car leurs vélos n'ont pas de roue libre.

L'écart le plus important de l'histoire de la compétition entre le premier et son dauphin

59 coureurs prennent réellement le départ (80 initialement inscrits) devant le café « le Réveil-Matin » de Montgeron, dont 48 Français, 4 Suisses, 4 Belges, 2 Allemands et un Italien, tandis que 27 éléments ne prennent part qu'à une ou deux étapes isolées sans figurer au classement final. Maurice Garin et Hippolyte Aucouturier sont les deux favoris. Le premier rafle la mise. Coureur de la marque « La Française », il s'adjuge les première, cinquième et sixième étapes. Au classement final qui comporte 21 coureurs, Garin s'impose après 94 heures 33 minutes et 14 secondes d'effort devant Lucien Pothier et Fernand Augereau. Il possède près de trois heures d'avance sur son dauphin, ce qui constitue l'écart le plus important de l'histoire de la compétition entre le premier et son poursuivant immédiat. Ce premier Tour est un succès et ouvre la voie à cette épreuve mythique dont la 107eme édition s'élancera le 29 août de Nice.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.