Tour : Le contre-la-montre, ce n'est pas toujours tout seul...

Tour : Le contre-la-montre, ce n'est pas toujours tout seul...©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le jeudi 20 août 2020 à 22h01

Le contre-la-montre par équipes est un exercice rare et difficile. Il n'y en aura pas sur le Tour de France 2020, ce qui n'empêche pas de s'intéresser d'un peu plus près à ce remarquable numéro de précision collective.



Le contre-la-montre par équipes est un type d'étape du Tour de France se disputant par équipe, avec l'ensemble des coureurs de chaque collectif encore en lice, et donc contre la montre. Le temps réalisé par l'équipe est ensuite ajouté au temps individuel du classement général du Tour, hormis par les coureurs distancés. Sur un chrono par équipes, les formations s'élancent sur un parcours plus court, toutes les cinq minutes, dans l'ordre décroissant du classement par équipes. En revanche, sans prendre en compte ce classement, l'équipe du maillot jaune part dernière quoi qu'il arrive. C'est un délicat exercice de coopération et de coordination entre les coureurs, groupés en une file. Ils effectuent des relais en tête du groupe, avant de redescendre à la dernière place qui favorise l'aspiration.

Le temps est pris sur le quatrième coureur

Les équipes emploient différentes stratégies : certaines essaient de rallier l'arrivée avec tous les coureurs ensemble, après des relais réguliers ; d'autres favorisent les coureurs faisant l'essentiel des efforts en début de parcours, avant de se laisser distancer lorsqu'ils n'ont plus d'énergie. Le temps de chaque équipe est pris sur le quatrième coureur. Bien performer en équipe peut avoir une réelle incidence sur le classement général individuel d'un Tour : ainsi en 2009, le futur lauréat Alberto Contador avait pris une première belle option avec Astana, reléguant son principal adversaire Andy Schleck et son équipe Saxo Bank à 40 secondes. Il n'y aura pas de contre-la-montre par équipes lors de cette édition 2020 (il n'y en aura même qu'un seul individuel, lors de l'avant-dernière journée à la Planche des Belles Filles).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.