Tour : En 2016, un Froome à pied au mont Ventoux

Tour : En 2016, un Froome à pied au mont Ventoux©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le dimanche 16 août 2020 à 22h18

Avant le Grand Départ de l'édition 2020 du Tour de France à Nice le 29 août, retour sur une des images fortes de la Grande Boucle : l'ascension à pied du Mont Ventoux par Christopher Froome. C'était en 2016 quand le Britannique a ramené le maillot jaune à Paris pour la troisième fois de sa carrière.



Le Tour de France avait mis les petits plats dans les grands pour le 14 juillet 2016. Une arrivée au sommet du Mont Ventoux était prévue. Si le plan initial a été revu avec une étape qui s'est terminée au Chalet Reynard à cause de vents violents au sommet du Géant de Provence, le scénario de la journée commencée à Montpellier a offert une image inédite dans l'histoire du Tour de France : à moins d'un kilomètre de l'arrivée, le Maillot Jaune était à pied dans la montée d'un col hors-catégorie.

En pleine ascension du Mont Ventoux, Christopher Froome a chuté

Après 177 kilomètres d'effort, Christopher Froome qui avait récupéré le maillot jaune cinq jours plus tôt dans les Pyrénées, s'est retrouvé impliqué dans une chute. A quelques centaines de mètres de l'arrivée, il est tombé avec Richie Porte et Bauke Mollema à cause d'une moto de France Télévisions bloquée par les nombreux spectateurs. Les trois hommes avaient faussé compagnie au peloton pour essayer de revenir sur les coureurs échappées bien avant l'ultime ascension du jour. Leur tentative a été vaine, la victoire d'étape revenant à Thomas De Gendt. Mais ce résultat est passé au second plan quand le coureur de la Sky n'a pas pu repartir après sa chute. Si Mollema et Porte ont poursuivi leurs efforts pour terminer à 5 minutes du vainqueur du jour, le leader du classement général s'est retrouvé avec un vélo inutilisable. Pour ne pas perdre du temps en attendant la voiture de son équipe, le Britannique a couru pendant une centaine de mètres devant des milliers de spectateurs ahuris. Il s'est finalement rabattu sur l'assistance d'une voiture-neutre avant d'être sauvé par son équipe qui lui a fourni un vélo adéquat pour s'attaquer à la pente de 7,5% de moyenne qui l'attendait jusqu'à l'arrivée.

Christopher Froome a été sauvé par les commissaires

25eme à l'arrivée de l'étape, le tenant du titre aurait du être relégué à la sixième place du classement général à cause de cette mésaventure. Adam Yates aurait du récupérer le maillot jaune pour le départ de la 13eme étape mais les commissaires de course en ont décidé autrement. En raison du caractère exceptionnel de la situation, l'organisation du Tour de France a décidé de classer Christopher Froome dans le même temps que Bauke Mollema et Richie Porte. Cette décision, qui a été critiquée a permis au natif de Nairobi d'emmener le Maillot Jaune jusqu'à Paris et de remporter son troisième Tour de France. Une issue attendue mais qui a été rendue possible par un 14 juillet encore plus fou que ce qui était espéré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.