Tour : Dispositif largement remanié pour France Télévisions

Tour : Dispositif largement remanié pour France Télévisions©Media365

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 07 août 2020 à 16h25

En raison de la situation sanitaire, les commentaires des étapes du Tour de France sur France Télévisions seront assurés depuis Paris.

Face à la situation sanitaire, France Télévisions doit s'adapter. Diffuseur historique du Tour de France, le groupe audiovisuel public a confirmé à l'AFP les détails de son dispositif autour de la 107eme édition de l'épreuve, qui sera lancée le 29 août prochain à Nice. Comme les rumeurs le laissait entendre depuis plusieurs jours, le protocole sanitaire drastique qui sera mis en place sur le Tour de France contraint France Télévisions à modifier en profondeur ses habitudes avec son équipe de commentaires, composée d'Alexandre Pasteur, Marion Rousse et Laurent Jalabert, qui officiera depuis Paris et non pas depuis un studio itinérant qui suit la course. Sur place, France Télévisions va conserver deux motos au cœur de la course pour Thomas Voeckler et Thierry Adam alors que Nicolas Geay et Rodolphe Gaudin pourront se rapprocher des coureurs pour obtenir des réactions au départ et à l'arrivée des étapes.

Rousse regrette déjà les reconnaissances matinales

Toujours depuis Paris, Franck Ferrand sera toujours en charge de l'aspect patrimonial autour de l'épreuve alors que Laurent Luyat assurera la présentation de l'émission d'après-course « Vélo Club ». Consultante pour le groupe public depuis plusieurs saisons, Marion Rousse n'a pas caché que cette nouvelle organisation va changer ses habitudes. « On sait que cette année ça sera particulier avec les coureurs qui seront mis dans une bulle. Heureusement, j'ai eu la chance de faire beaucoup de reconnaissances des étapes dans les Alpes et les Pyrénées donc ça ne sera pas trop handicapant car j'ai le parcours bien en tête, a confié l'ancienne cycliste au quotidien Le Dauphiné Libéré. En revanche, avec Alexandre Pasteur, nous avions l'habitude de prendre un hôtel à 60km de l'arrivée pour pouvoir reconnaître le final de l'étape, ce qui est idéal pour nos commentaires. Ça sera aussi frustrant pour l'ambiance. J'adore aller sur la ligne d'arrivée faire nos plateaux et venir à la rencontre des gens. » Ce qui ne changera pas pour les téléspectateurs, c'est la diffusion intégrale des 21 étapes du Tour de France du 29 août au 20 septembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.