Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 19 juillet 2023 à 23h08
Présent sur la moto qui a ralenti Jonas Vingegaard et "choqué" Thibaut Pinot dans l'ascension du col de la Loze, Thomas Voeckler, sélectionneur des Bleus et consultant France TV, a été exclu de la prochaine étape de la Grande Boucle, tout comme son pilote.
Alors que Jonas Vingegaard s'est encore plus rapproché d'un deuxième sacre consécutif sur le Tour de France mercredi, en reléguant son dauphin Tadej Pogacar à 7 minutes et 35 secondes, cette 17e étape entre le Mont-Blanc et Courchevel, remportée par Felix Gall, a aussi été marquée par un nouvel incident avec des motos, dont une dont le passager n'était autre que Thomas Voeckler. Trois jours plus tôt, Pogacar avait été bloqué par deux motos dans le col de Joux Plane, alors qu'il tentait de distancer Vingegaard. Cette fois, c'est ce dernier qui a été ralenti, quand une moto a calé devant lui dans l'ascension du col de la Loze. Ce qui lui a coûté quelques précieuses secondes, et peut-être la victoire d'étape, alors que d'autres coureurs ont aussi été contraints d'interrompre leur effort et de se frayer un chemin tant bien que mal. Et comme dimanche, la sanction est vite tombée pour les motos.
Voeckler, sélectionneur de l'équipe de France et consultant sur une moto pour France Télévisions, a été exclu, avec son pilote,de la 18e étape de jeudi entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse, et le jury des commissaires de l'Union cycliste internationale (UCI) lui a aussi infligé une amende de 500 francs suisses. Une sanction pour "infraction aux dispositions réglementaires ou aux directives concernant la circulation des véhicules dans la course (non-respect du cahier des charges presse avant le sommet du col de la Loze)". L'ancien maillot jaune du Tour (10 jours en 2004 et aussi en 2011) reviendra donc sur sa moto au cœur du peloton dès vendredi, à l'occasion de l'antépénultième étape de cette édition 2023 de la Grande Boucle, entre Moirans-en-Montagne et Poligny. Également impliqué dans cet incident, Thibaut Pinot s'est dit "choqué". "Une moto aurait pu me tomber dessus, c'était honteux. Je suis resté bloqué au moins 30 secondes, j'avais les motos qui me tombaient dessus quasiment, c'était n'importe quoi", a déploré le coureur de la Groupama-FDJ.