Tour de France virtuel : Demandez le programme !

Tour de France virtuel : Demandez le programme !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI : publié le mercredi 01 juillet 2020 à 12h14

A partir de samedi, et pendant trois week-ends d'affilée, des coureurs professionnels (hommes et femmes) vont pouvoir s'affronter virtuellement sur six étapes du Tour de France.



Alors que la saison World Tour reprendra le 1er août, avec pas moins de 22 courses en trois mois, les fans de cyclisme vont pouvoir patienter pendant les trois premiers week-ends de juillet, en participant, ou en assistant au Tour de France virtuel. A partir de samedi, la Grande Boucle va se jouer sur Zwift, la plateforme n°1 mondiale des courses cyclistes. Vingt-trois équipes masculines et dix-sept équipes féminines ont d'ores et déjà annoncé leur participation, et d'immenses stars seront présentes, comme Chris Froome, Geraint Thomas, Egan Bernal (les trois derniers vainqueurs du Tour), Julian Alaphilippe, Nairo Quintana, Romain Bardet, Warren Barguil ou encore Greg Van Avermaet chez les hommes, et Marianne Vos et Anna Van der Breggen ou encore Chloe Dygert chez les femmes.

Quatre coureurs par équipes et un classement par points

Concrètement, chacun des participants disputera l'étape à son domicile, sur un vélo relié à la plateforme Zwift, et chaque étape durera une heure environ (entre 15h et 16h, heure française, pour les femmes, et entre 16h et 17h pour les hommes). Les équipes ne pourront aligner que quatre coureurs par jour, et le classement général s'établira grâce à un système de points et non selon le chronomètre. Les maillots distinctifs habituels (jaune pour le leader, vert pour les points, à pois pour la montagne, blanc pour les coureurs de 25 ans ou moins) seront attribués et si, par exemple, le coureur ayant endossé le maillot jaune lors de l'étape 1 ne participe pas à l'étape 2, c'est un coéquipier qui le portera. Ce n'est pas forcément le meilleur coureur sur route qui s'imposera, si l'on en croit les expériences passées du confinement (le Tour des Flandres et le Tour de Suisse se sont déroulés de façon virtuelle, par exemple), mais celui qui sera le plus fort sur une heure, qui saura gérer les changements de terrain et de relief, forcément différents de la « vraie vie »... et qui n'aura pas de problèmes de connexion Internet ou d'électricité, qui lui feraient abandonner la course.

Le Ventoux et les Champs-Elysées au programme

Les deux premières étapes se dérouleront virtuellement à Nice (étapes de montagne), la troisième se situera dans le Nord-Est de la France (étape plate), la quatrième dans le Sud-Ouest (étape vallonnée), la cinquième sera la montée du Mont Ventoux (étape de montagne) et la dernière consistera en six tours du circuit des Champs-Elysées (étape plate). En plus de ces six étapes où s'affronteront les meilleur(e)s cyclistes de la planète, trois étapes (la deuxième autour de Nice, celle du Sud-Ouest et celle du Mont Ventoux) seront ouvertes à tous les amateurs, lors de 16 sessions organisées chaque week-end.

Les 6 étapes du Tour de France Virtuel :
● Samedi 4 juillet, étape 1 : Nice, 36,4 km (4 x 9,1 km, étape de montagne)
● Dimanche 5 juillet, étape 2 : Nice, 29,5 km (682 m de dénivelé positif, étape de montagne)
● Samedi 11 juillet, étape 3 : Nord-Est de la France, 48 km (étape sur le plat)
● Dimanche 12 juillet, étape 4 : Sud-Ouest de la France, 45,8 km (2 x 22,9 km, étape vallonnée)
● Samedi 18 juillet, étape 5 : Mont Ventoux, 22,9 km (arrivée au Chalet-Reynard, étape de montagne)
● Dimanche 19 juillet, étape 6 : Paris Champs-Elysées, 42,8 km (6 tours du circuit)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.