Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 17 juin 2025 à 15h56
Comment le Tour de France peut-il échapper à Tadej Pogacar ? Demandez à Jérôme Pineau, il a la réponse.
Ne pas avoir sa langue dans sa poche, et si possible des opinions tranchées et surtout à contre-courant : Jérôme Pineau a bien compris la recette du consultant en 2025, sur RMC de surcroît. Alors, sa dernière trouvaille est pour le moins osée, au lendemain d'un Critérium du Dauphiné encore survolé par Tadej Pogacar face à Jonas Vingegaard : "J'affirme que Vingegaard va gagner le Tour de France. J'y crois fermement. Il sort d'une préparation et je le trouve étonnant de forme, après tout ce qu'il lui est arrivé. Je l'ai trouvé épatant l'an dernier, en deuxième qui n'a jamais baissé les bras. Il était loin de Tadej Pogacar après avoir subi une grave chute."
"Pogacar est tellement sûr de lui qu'il peut se faire surprendre"
L'ancien coureur et manager français rappelle que si, en 2024, on était à peu près sûrs que le Danois ne réussirait pas le triplé après ses succès en 2022 et 2023, il sent que c'est tout à fait différent cette saison : "Il a montré des choses cette semaine, et notamment sur le chrono, qui sont à couper le souffle. Mettre trente secondes à Tadej Pogacar, quand tu vois ce qu'il fait sur la fin de semaine..." Mais justement, le niveau du Slovène semblerait quand même être le marqueur principal des états de forme de l'un et de l'autre, donc pas très rassurant en faveur de Vingegaard...
Mais Jérôme Pineau insiste, "je crois qu'il est tellement sûr de lui qu'il peut se faire surprendre" : "Il va courir après les miettes la première semaine, parce qu'il aime la compétition, alors que Vingegaard est un calculateur. Et que ce Tour de France, vu la manière dont il est tracé, il va falloir bien calculer, ne pas s'éparpiller et être très fort sur la dernière semaine." Jérôme Pineau y va franco, le leader de l'équipe Visma - Lease a Bike est carrément le grand favori du Tour selon lui. Et que si ça ne s'est évidemment pas traduit comme ça au Dauphiné, "il va encore énormément progresser et sera largement à la hauteur au mois de juillet".