Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 16 juillet 2023 à 11h31
Jonas Vingegaard possède 10 secondes d'avance sur Tadej Pogacar avant la 15e étape de la Grande Boucle, du jamais-vu depuis 2009 entre les deux premiers.
Très attendue, la première étape alpestre de ce Tour de France 2023, samedi entre Annemasse et Morzine - Les Portes du Soleil, n'a pas déçu. Et si c'est Carlos Rodriguez qui s'est finalement imposé, le duel entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, respectivement deuxième et troisième de cette 14e levée, a bien eu lieu. Avec un (gros) bémol, puisque le Slovène, double vainqueur de la Grande Boucle (2020 et 2021), a été bloqué par des motos dans la montée du col de Joux Plane alors qu'il accélérait pour tenter de distancer le Danois, tenant du titre et porteur du maillot jaune depuis la sixième étape. Cet incident a valu des sanctions aux deux motos concernées et pourrait bien se révéler décisif pour le classement final. En attendant, Vingegaard possède désormais 10 secondes d'avance sur Pogacar avant la deuxième étape alpestre, la dernière avant l'ultime journée de repos.
La dernière fois en 2009
Et cela faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu un si petit écart entre les deux premiers du classement général après 14 étapes. Il faut remonter à l'édition 2009, avec l'Italien Rinaldo Nocentini qui comptait 5 secondes d'avance sur son dauphin, l'Américain George Hincapie, et 6 secondes sur Alberto Contador au soir de la 14e étape, qui était arrivée à Besançon. Mais l'Espagnol allait s'imposer le lendemain au Verbier, et ne plus quitter le maillot jaune jusqu'à Paris. Nocentini terminait au final au 12e rang du général, et Hincapie au 17e. Des places auxquelles on imagine mal voir Vingegaard et Pogacar finir. Sauf accident ou grosse défaillance, les deux rivaux devraient lutter jusqu'au bout pour la victoire finale. A moins que l'étape de dimanche, qui rallie le Mont Blanc avec cinq cols, dont la montée finale au Bettex avec ses 7,2 kilomètres à 7,7 % de moyenne, ne permette à l'un des deux de faire la différence. Si les motos ne s'en mêlent pas...