Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 21 juillet 2024 à 08h40
Ce dimanche, place à la 21eme et dernière étape du Tour de France 2024. Un contre-la-montre que Tadej Pogacar pourrait ajouter à sa collection de cinq victoires sur cette édition.
Clap de fin pour cette édition 2024 du Tour de France, la 111eme de l'histoire. C'est ce dimanche qu'a lieu la 21eme étape et dernière étape. Une dernière sortie plutôt originale par rapport à celles des années précédentes. En effet, il s'agira, pour la première fois depuis 35 ans, d'un contre-la-montre individuel. Celui-ci n'aura pas lieu aux Champs-Elysées, en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août) mais bel et bien du côté de Nice. Pas de traditionnelle parade, donc, dans la capitale ni de sprint. Les coureurs partiront chacun leur tour depuis Monaco, avant d'arriver dans la ville française, et plus précisément sur la place Masséna, pas loin de la Promenade des Anglais. Sur le parcours, la première partie sera en montée. Il y aura une ascension classée en 2eme catégorie, La Turbie, avec une montée longue de 8,1 kilomètres à des pentes moyennes de 5,7%. Il y aura ensuite le col d'Eze, avec une ascension, non répertoriée cette fois, de 1,6 kilomètre à 8,7% de pentes moyennes. Les coureurs auront ensuite le droit à une belle descente, puis à cinq kilomètres sur le plat pour en terminer.
Pogacar, un troisième Tour de France à assurer
Ce chrono sera plutôt difficile et il devrait permettre à l'un des favoris de cette Grande Boucle, voire à un coureur qui s'est montré plus à son avantage lors de la fin de cette course cycliste par étapes de trois semaines. A l'origine, il a peut-être été conçu pour jouer un rôle au niveau du classement général. A l'image de celui de l'édition 1989 lorsque Laurent Fignon avait perdu, pour seulement huit petites secondes, face à Greg LeMond. Cette année, Tadej Pogacar est davantage à l'abri, pour aller glaner le troisième Tour de France de sa carrière. Le Slovène pourrait également vouloir terminer en beauté, en allant décrocher sa sixième victoire d'étape sur cette édition. Rien que ça...