Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 08 juillet 2023 à 18h55
Le soleil est bien présent au cours de cette édition du Tour de France avec des températures dépassant les 30 degrés. Comment le peloton tente alors d'apprivoiser ces conditions climatiques particulières ?
Depuis ce vendredi et la 7eme étape entre Mont-de-Marsan et Bordeaux, le Tour de France se dispute sous une chaleur écrasante. Le mercure dépasse les 30 degrés tout au long du parcours. Ce samedi, le 8eme épisode de la Grande Boucle entre Libourne et Limoges où s'est imposé Mads Pedersen s'est déroulée dans des conditions similaires. Et rebelote ce dimanche pour l'étape de montagne programmée entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy de Dôme. Outre les difficultés répertoriées sur le tracé, les cyclistes devront également composer avec un soleil de plomb et des températures encore au-dessus des 30 degrés dans la journée en Auvergne selon les prévisions de Météo France. Alors comment le peloton se prépare face à de telles conditions de course ?
Tout d'abord par une bonne récupération. Immédiatement après l'arrivée de la 8eme étape ce samedi, Tadej Pogacar a par exemple été aperçu en train de pédaler tranquillement sur un "air bike" en coulisses. Outre ce passage en selle, le Slovène est également un adepte des bains de glace. Favorisant la récupération, et diminuant la température corporelle, cette pratique demeure répandue chez certaines écuries. Tout autant que la cryothérapie. En plus de bénéficier des atouts cités précédemment, ce passage court dans une salle froide où la température est abaissée jusqu'à -160 degrés, possède le don d'accélérer la guérison de petits pépins physiques et d'améliorer la circulation sanguine.
"Un bidon toutes les 20 minutes"
Et bien évidemment, la première arme pour lutter contre la chaleur reste l'hydratation. Les ballets auprès des voitures des directeurs sportifs se sont multipliés depuis ce vendredi. On a également aperçu des coureurs récupérer des poches de glace qu'ils ont utilisées afin de se rafraîchir. Et tenter tant bien que mal de baisser leur température corporelle. "On a des coureurs qui sont chargés de redescendre à la voiture pour aller chercher des bidons et les poches de glace. Ils sont très importants. Sur des journées chaudes, les coureurs boivent un peu plus que d'habitude dès le matin. On leur fait des rappels réguliers. Il faut boire même si on n'a pas très soif, il faut faire les efforts pour aller chercher des bidons et la glace. L'idée, c'est de prendre un bidon toutes les 20 minutes. Les coureurs peuvent aussi mettre des gilets froids au départ" a expliqué Nicolas Guillé, directeur sportif d'AG2R-Citroën, à RMC Sport.