Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 19 juillet 2024 à 08h47
Comme le maillot jaune Tadej Pogacar, Remco Evenepoel promet un beau spectacle vendredi lors de la 19e étape dans les Alpes, où des grandes différences pourraient être faites au général.
Cinq jours après le 14 juillet, un feu d'artifice est prévu sur le Tour de France vendredi, lors de la 19e et antépénultième étape, au lendemain du succès de Victor Campenaerts. Pas de spectacle pyrotechnique à proprement parler, même si cette 19e levée promet d'être explosive, comme l'ont assuré le maillot jaune Tadej Pogacar ainsi que le troisième du général, Remco Evenepoel (+5'09"), qui espère bien en profiter pour doubler un Jonas Vingegaard pas à 100% et qui pointe lui à 3'11" du Slovène. Il faut dire qu'il y a aura de quoi faire des différences, peut-être définitives, même si une autre étape alpestre est programmée le lendemain avant le contre-la-montre final, dimanche à Nice.
Décisif pour le général ?
Vendredi, les coureurs vont être confrontés à une succession d'ascensions et de descentes. Ils escaladeront notamment le col de Vars et surtout la cime de la Bonette, par la face nord, à une altitude de 2 802 mètres. Et la victoire d'étape pourrait se décider dans la montée finale vers la station d'Isola 2000. Evenepoel, parti en repérage lors d'un stage de deux semaines dans la région, a confié que ces deux dernières étapes de montagne "vont énormément compter entre les acteurs du classement général".
"Les jambes vont parler"
Et personnellement, le jeune Belge de la Soudal Quick-Step, maillot blanc pour sa première participation à la Grande Boucle, se sent "plutôt bien. J'ai de bonnes jambes et j'ai fait notamment le plein de confiance dans l'étape d'hier. Demain ce sera une étape courte et je me sens à l'aise en altitude, donc ce n'est pas un problème pour moi. Il peut y avoir un feu d'artifice, mais de toute façon ce sont les jambes qui vont parler, il n'y aura pas de secret. S'il y a une opportunité pour en gagner une, j'essaierai, mais il faudra aussi voir quelle sera la configuration du groupe d'échappés." Un "feu d'artifice", c'est également ce que promet Pogacar, qui réside lui à Monaco et connaît encore mieux le parcours. Et si le leader de l'UAE Team Emirates faisait encore exploser tout le monde ? Ce n'est pas à exclure...