Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 13 mai 2025 à 17h06
Bradley Wiggins est parti loin dans la drogue, encore assez récemment, à tel point qu'il a failli y laisser sa peau.
Retraité du peloton en 2016, Bradley Wiggins est ensuite devenu accro à la cocaïne et a bien failli en mourir, comme il le révèle dans son autobiographie The Chain qui paraîtra cette année. Le vainqueur du Tour de France 2012 accumule les entretiens de promotion et dévoile déjà les contours de ce terrible vice dans lequel il a plongé : "Parfois, mon fils pensait qu'il me retrouverait mort le matin. Les gens ne s'en rendaient pas compte, mais j'étais un toxicomane. Pendant des années, j'étais défoncé la plupart du temps."
Wiggins : "Je prenais des tonnes de cocaïne. J'étais sur la corde raide"
Le Britannique, père de deux enfants, est également quadruple champion olympique sur piste (en 2004, 2008 et 2016). Agé de 45 ans, il n'est guéri que depuis l'an dernier et n'a eu recours à aucune aide extérieure : "Je prenais des tonnes de cocaïne. J'avais un très gros problème. Mes enfants allaient m'envoyer en cure de désintoxication. J'étais sur la corde raide. J'ai réalisé cet énorme problème et il fallait que je l'arrête. J'ai de la chance d'être là, j'ai été victime de mes propres choix pendant des années. J'éprouvais déjà beaucoup de haine envers moi-même, mais je l'amplifiais. C'était une forme d'automutilation et d'auto-sabotage. Ce n'était pas la personne que je voulais être. J'ai réalisé que je blessais beaucoup de gens autour de moi."
Lance Armstrong, comme avec Jan Ullrich, a été d'une véritable aide, restant notamment en contact avec le fils de Bradley Wiggins lorsque celui-ci était au plus mal, quand il vivait à l'hôtel et ne donnait pas de nouvelles. "Pour moi, il n'y a pas de juste milieu. Je ne peux pas me contenter d'un verre de vin. Si j'en bois un, j'achète de la drogue. Ma propension à l'addiction atténuait la douleur que je ressentais." Dans son livre, l'ancien leader de Chris Froome chez Sky se confiera aussi sur ses traumatismes d'enfance.