Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 14 juillet 2023 à 08h40
Ce vendredi, l'arrivée de la 13eme étape du Tour de France sera jugée au sommet du Grand Colombier. Un col escaladé seulement six fois dans l'histoire de la Grande Boucle, pour une première qui ne remonte qu'à 2012.
Une étape qui se terminera au sommet. Ce vendredi, les coureurs du Tour de France, après être partis de Châtillon-sur-Chalaronne, se donneront rendez-vous au sommet du col du Grand Colombier, pour désigner le vainqueur de la 13eme étape de cette édition 2023 du Tour de France, à une altitude de 1501 mètres. Ce col, qui relie la vallée du Séran à la vallée du Rhône, est situé dans le département de l'Ain, et plus précisément au sud du massif du Jura. Il est considéré comme l'un des plus compliqués sur la Grande Boucle. Il existe même une Confrérie des Fêlés du Grand Colombier, avec des amateurs qui, dans la même journée, grimpent ce fameux col du Grand Colombier par deux, trois voire même quatre versants. Ce col est accessible par six versants différents. Nous avons le versant nord, le versant sud, trois versants ouest et un versant est.
La première ascension ne remonte qu'à 2012
Lors de l'édition 2016 du Tour de France, les coureurs qui composaient le peloton avaient entrepris d'escaler ce fameux même col du Grand Colombier, alors qu'ils venaient de Lochieu. Après être passés une toute première fois sur la ligne d'arrivée située à Culoz, les coureurs s'étaient à nouveau attaqués à cette montée du Grand Colombier, jusqu'à arriver à une altitude située à 891 mètres. Avant de redescendre en direction d'Anglefort, pour rejoindre à nouveau l'arrivée de Culoz. Cette altitude de 891 mètres correspond au sommet des lacets de cette montée. Une montée, depuis Culoz, dans le département de l'Ain, longue de 8,4 kilomètres à une pente moyenne de 7,6%. Dans l'histoire de la Grande Boucle, ce col du Grand Colombier a été escaladé à six reprises. Pour deux arrivées d'étape. La dernier fois que le Tour de France y est passé, c'était à l'occasion de l'édition 2020. La première remonte à 2012, pour une victoire du Français Thomas Voeckler.