Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 26 juin 2023 à 17h05
L'équipe française TotalEnergies a dévoilé son équipe pour le Tour de France, avec notamment Peter Sagan qui le courra pour la toute dernière fois. Quatre coureurs français seront présents également.
L'équipe TotalEnergies (ex-Bonjour, Bouygues, Europcar...) va prendre le départ de son 24eme Tour de France samedi à Bilbao, et elle espère bien décroché sa première victoire d'étape depuis celle de Lilian Calmejane en 2017. La formation de Jean-René Bernaudeau n'a pas de coureur pour viser très haut au classement général, mais elle espère bien montrer son maillot multicolore durant les trois semaines. Et cette Grande Boucle sera notamment l'occasion de voir une dernière fois un coureur emblématique de la dernière décennie, Peter Sagan, qui quittera le World Tour en fin de saison. Incapable de gagner la moindre course depuis un an, jour pour jour, le Slovaque tentera de remporter un sprint ou de porter une dernière fois ce maillot vert qu'il a amené sept fois sur les Champs-Elysées, mais cela s'annonce compliqué.
Boasson Hagen et Oss toujours là
A ses côtés, on retrouvera notamment l'ancien maillot blanc du Tour, Pierre Latour, qui sera le leader de l'équipe en montagne. Vainqueur d'une étape sur la Vuelta en 2016, le Drômois rêve de lever enfin les bras sur la Grande Boucle. Trois autres Français ont été sélectionnés : le spécialiste des classiques Anthony Turgis, le benjamin de l'équipe Mathieu Burgaudeau (24 ans), qui a déjà remporté une étape sur Paris-Nice l'an passé, et le bizuth Valentin Ferron (25 ans), qui aura sa carte à jouer lors des étapes pour baroudeurs. Deux coureurs d'expérience figurent également au sein de la sélection : le Norvégien de 35 ans Edvald Boasson Hagen, déjà vainqueur de trois étapes sur le Tour et qui se verrait bien gagner lever les bras pour la première fois (toutes courses confondues) depuis 2019, et l'Italien de 36 ans Daniel Oss, qui accompagne Peter Sagan depuis ses débuts.
L'équipe TotalEnergies pour le Tour de France : Edvald Boasson Hagen (NOR), Mathieu Burgaudeau (FRA), Steff Cras (BEL), Valentin Ferron (FRA), Pierre Latour (FRA), Daniel Oss (ITA), Peter Sagan (SLQ), Anthony Turgis (FRA)