Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 06 juillet 2023 à 10h00
Carlos Rodriguez, coureur d'Ineos Grenadiers, a chuté après l'arrivée de la cinquième étape du Tour. Un accident bête mais heureusement sans conséquence.
Grand espoir du cyclisme espagnol, Carlos Rodriguez (22 ans) se met en évidence pour son premier Tour de France. Après cinq étapes, le coureur d'Ineos Grenadiers occupe la neuvième place du classement général, à 1'56" du nouveau maillot jaune, l'Australien Jai Hindley. Mais il lui est arrivé une drôle de mésaventure mercredi, à l'issue de la cinquième levée, entre Pau et Laruns. Alors qu'il venait de franchir la ligne d'arrivée au dixième rang, dans un groupe où figuraient notamment Tadej Pogacar, David Gaudu ou encore Adam et Simon Yates, et qu'il voulait rejoindre le bus de l'équipe britannique, il a percuté un perchiste de la télévision, qui reculait et ne l'avait pas vu, et s'est retrouvé à terre. Car comme l'Espagnol ne l'avait pas vu non plus, la chute était inévitable. Passé la colère et l'énervement, Rodriguez a pu remonter sur son vélo et repartir heureusement sans dommage.
Pas de quoi gâcher cette première expérience sur le Tour de France pour l'Andalou, qui vit un rêve éveillé depuis le départ de Bilbao. "Le travail a été fait et les jambes répondent bien, c'est le principal, a-t-il expliqué à Relevo. On a pu passer les premières étapes difficiles auprès des meilleurs, donc je suis content. Et si ça peut être une surprise de me voir devant, c'est plutôt de la satisfaction et de la joie d'être là." Mais il ne cesse de le répéter : "Le résultat est secondaire. L'important est d'arriver à Paris au mieux, de continuer à apprendre et de profiter des 21 étapes." Mais celui qui avait fini septième de son premier grand tour l'an dernier sur la Vuelta peut-il envisager de finir dans le Top 5 ? "On verra, mais pour le moment, je n'envisage rien de tel", assure-t-il.