Tour de France : Pogacar touché par la chute de sa compagne sur le Giro

Tour de France : Pogacar touché par la chute de sa compagne sur le Giro©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 06 juillet 2023 à 11h06

Décroché par Jonas Vingegaard dans la cinquième étape de la Grande Boucle, Tadej Pogacar était surtout marqué par l'abandon de sa compagne, Urska Zigart, au Tour d'Italie après une lourde chute.

La première étape du Tour de France dans les Pyrénées n'a pas souri à Tadej Pogacar mercredi. Huitième de cette cinquième étape entre Pau et Laruns, le Slovène accuse désormais 1'40" sur le nouveau maillot jaune Jai Hindley, et 53 secondes sur le tenant du titre, Jonas Vingegaard. "J'ai pris un gros coup sur la tête", a ensuite reconnu le double vainqueur de la Grande Boucle (2020 et 2021). Mais il était encore plus préoccupé par l'état de sa compagne, Urska Zigart, cycliste également, qui a dû abandonner le Tour d'Italie féminin après avoir été victime d'une lourde chute lors de la sixième étape. D'après son équipe, la Team Jayco AlUla, celle qui a de nouveau été sacrée championne de Slovénie du contre-la-montre le mois dernier, comme « Pogi » chez les messieurs, souffre d'une légère commotion cérébrale et de quelques écorchures, et elle reste sous surveillance.


"C'était une journée difficile, mais je suis surtout triste d'apprendre que ma copine a chuté sur le Giro féminin. Pour moi, c'est plus grave que de savoir que j'ai perdu près d'une minute sur Jonas lors de cette étape", a-t-il ainsi réagi, avant de reconnaître qu'il n'avait pas totalement récupéré après sa double fracture au poignet lors de Liège-Bastogne-Liège fin avril. "L'entraînement a pris un peu de retard cette année donc je devrais me sentir bien dans la dernière semaine normalement. C'est un coup dur, mais c'est la première étape de montagne, on verra jour après jour, a poursuivi Pogacar. On va continuer de se battre chaque jour, essayer de reprendre du temps. J'espère que les jambes tourneront mieux la dernière semaine que Jonas." Il aura l'occasion de se tester à nouveau jeudi, lors d'une sixième étape qui verra les coureurs monter le Tourmalet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.