Tour de France : Pogacar n'a absolument pas dit son dernier mot

Tour de France : Pogacar n'a absolument pas dit son dernier mot©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 07 juillet 2023 à 12h45

Dominé ce mercredi à Laruns, Tadej Pogacar a donné une réponse éclatante à Jonas Vingegaard ce jeudi sur les pentes du Plateau de Cambasque. La question est désormais de savoir si le Danois ne doit pas s'inquiéter alors qu'il vient de récupérer le maillot jaune.

Le Tour de France 2023 n'est pas encore joué. Alors que Jonas Vingegaard avait donné des sueurs froides aux observateurs de la Grande Boucle ce mercredi repoussant Tadej Pogacar à près d'une minute dès la première étape de haute montagne, le Slovène a su répondre ce jeudi. A nouveau poussé dans ses retranchements par l'équipe Jumbo-Visma dans les pentes du Col du Tourmalet, « Pogi » a laissé sur place son rival dans la montée du Plateau de Cambasque, sur les hauteurs de Cauterets. Peu après avoir passé la ligne d'arrivée en vainqueur de la 6eme étape du Tour, le chef de file de l'équipe UAE Team Emirates n'a pas voulu parler d'une réplique au Danois. « Je ne dirais pas que c'est une revanche, a-t-il affirmé dans des propos recueillis par Eurosport. On ne peut pas dire que j'étais mort hier (mercredi), j'ai même été plutôt bon. Mais Jonas Vingegaard était meilleur que moi. » Néanmoins, le double vainqueur du Tour de France a admis que la démonstration de force du tenant du titre dès la première explication en haute altitude avait de quoi le déstabiliser quand les Jumbo-Visma ont commencé à visser dans le Tourmalet. « Qui n'aurait pas été pas inquiet avec ce qu'avait montré Jonas hier (mercredi) ? C'était incroyable, a admis avec beaucoup de franchise Tadej Pogacar. Quand il a commencé à rouler dans le Tourmalet, je me suis dit : 'Merde, ça va encore m'arriver comme hier (mercredi), on va prendre le vélo et on va rentrer à la maison'. Heureusement, j'avais de bonnes jambes aujourd'hui (jeudi) j'ai pu le suivre dans le Tourmalet. »


Pogacar : « A l'arrivée, je n'avais plus rien »

Alors qu'il n'avait jamais été en mesure de reprendre du temps à Jonas Vingegaard l'an passé après sa prise de pouvoir sur le Col du Granon, le Slovène a grappillé 28 secondes à Cauterets et gardé entières ses chances de l'emporter. Une dernière ascension dans la quelle Tadej Pogacar assure avoir couru « intelligemment », ayant opté pour rester aussi longtemps dans la roue de Jonas Vingegaard avant de lui asséner un seul coup à 2800 mètres de l'arrivée pour aller chercher la victoire. De plus, le porteur du maillot blanc a assuré s'être freiné, lui qui voulait partir beaucoup plus tôt. « J'ai vraiment souffert jusqu'à la fin et si j'étais parti plus tôt, j'aurais pu exploser, a-t-il ajouté. A l'arrivée, je n'avais plus rien. » Ce qui est certain, c'est que Tadej Pogacar monte en puissance, lui qui a repris la compétition il y a moins de deux semaines après une fracture du poignet gauche qui l'a éloigné du peloton pendant deux mois. Alors que la terrible montée du Puy-de-Dôme se profile ce dimanche, le plan des Jumbo-Visma visant à repousser au maximum Tadej Pogacar le plus tôt possible pour éviter de le voir revenir en troisième semaine pourrait s'achever sur un échec cuisant. En effet, ne pointant qu'à 25 secondes de son rival, le Slovène assure que « l'écart est presque parfait » et que ce Tour de France sera « ne grosse, grosse bagarre jusqu'à la dernière étape ». S'il n'y a pas eu match l'an passé, il faut espérer que le duel sera enfin à la hauteur des attentes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.