Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 05 juillet 2023 à 22h30
Incapable de répondre à une attaque de son rival Jonas Vingegaard ce mercredi lors de la 5eme étape du Tour, Tadej Pogacar a perdu près d'une minute au classement général et se retrouve dos au mur.
Et si le Tour de France s'était joué dès la première étape de montagne de cette édition 2023 ? Il est un peu tôt pour le savoir, mais il faudra assurément, au soir dimanche 23 juillet sur les Champs-Élysées, repenser à cette 5eme étape qui s'est déroulée ce mercredi entre Pau et Laruns. Dans les Pyrénées, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a craqué dès la première attaque de son grand rival, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), et ça fait mal. « Oui, j'ai pris un gros coup sur la tête », a-t-il admis, honnête.
53 secondes de retard
Incapable de répondre à l'accélération du tenant du titre danois à un plus d'un kilomètre du sommet de Marie Blanque, Pogacar accuse désormais 53 secondes de retard sur Vingegaard au classement général, après seulement 5 étapes. « Il était trop rapide dans l'ascension, j'ai essayé de tenir le plus possible jusqu'au sommet mais il était vraiment très fort, a avoué le Slovène après l'arrivée. Quelle attaque ! On ne peut rien faire dans ces cas-là, quand il y en a un qui est plus fort que vous dans une journée comme ça. »
Même Vingegaard, vainqueur du Tour, s'est dit « surpris » de l'absence de réaction de son plus coriace adversaire. « J'étais surpris que Pogacar n'arrive pas à me suivre. Je voulais le tester un peu, mes jambes étaient vraiment bonnes, a expliqué le vainqueur du Tour 2022. Je suis super heureux de ma performance aujourd'hui, de prendre déjà une minute d'avance sur lui. »
« Se battre chaque jour »
Tadej Pogacar ne semble pas être revenu à son meilleur niveau, après sa double fracture au poignet lors de Liège-Bastogne-Liège fin avril qui lui a coûté deux mois sans compétition, et ce n'est peut-être pas pour rien que son équipe a nommé Adam Yates co-leader. Mais le Slovène n'a pas encore perdu espoir. « L'entraînement a pris un peu de retard cette année donc je devrais me sentir bien dans la dernière semaine normalement, a-t-il expliqué. C'est un coup dur, mais c'est la première étape de montagne, on verra jour après jour. (...) On va continuer de se battre chaque jour, essayer de reprendre du temps. J'espère que les jambes tourneront mieux la dernière semaine que Jonas. »