Tour de France - Pinot : "C'était largement mieux avant"

Tour de France - Pinot : "C'était largement mieux avant"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 21 juillet 2023 à 10h40

Alors qu'il n'a pu remporter de victoire d'étape pour son dernier Tour de France, Thibaut Pinot regrette la Grande Boucle d'avant. "On rigolait beaucoup plus", constate le chouchou du public français.

Il est fatigué, Thibaut Pinot. Alors qu'il dispute son dernier Tour de France à 33 ans, le Haut-Saônois pointe, avant les trois dernières étapes, à la 12e place du classement général, à 27 minutes et 26 secondes du maillot jaune Jonas Vingegaard. Après avoir terminé au pied du podium lors de la première étape, il a terminé deux fois au 6e rang (12e et 15e étapes), sans donc parvenir à remporter une nouvelle victoire sur la Grande Boucle, qui aurait été sa première depuis 2019. Mais il assure n'avoir "aucun regret. Je sais qu'il y avait beaucoup d'attentes. On me citait souvent comme un possible vainqueur d'étape. Mais ç'aurait presque été trop beau. Beaucoup le rêvaient, mais c'est un peu trop facile. En réalité, je ne suis pas surpris de ne pas avoir gagné. On est quand même sur le Tour de France et les étapes sont dures à aller chercher. Le potentiel était là, mais j'étais peut-être un cran en dessous du niveau qu'il aurait fallu avoir", regrette-t-il.

"Les coureurs vivent comme des moines"

Adoré par le public français, ce qui le gêne un peu ("Je ne pense pas mériter tout ça"), le coureur de la Groupama-FDJ, qui a eu très peur à cause des motos dans l'ascension du col de la Loze, déplore l'évolution de la Grande Boucle où "ça roule plus vite maintenant. Et c'était largement mieux avant. C'était plus marrant. On rigolait beaucoup plus, a-t-il constaté sur France 2. Même sur le Tour de France. On passait beaucoup plus de temps au village départ. Il y avait toujours la moitié du peloton. Maintenant, il n'y a même plus un coureur qui va au village départ. C'est devenu trop sérieux et je pense que les coureurs aussi se prennent trop au sérieux. Quand on voit certains reportages où les coureurs vivent comme des moines, j'ai l'impression qu'ils s'obligent à vivre comme ça..." Un monde qu'il va quitter sans regret. "Je vais aller au jardin, tout seul, tranquille dans le potager. Je vais retrouver le silence", avouait-il lors de la journée de repos.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.