Tour de France : Nouvelle polémique avec les motos, Pinot "choqué"

Tour de France : Nouvelle polémique avec les motos, Pinot "choqué"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 19 juillet 2023 à 20h11

Trois jours après la polémique des motos qui avaient bloqué Tadej Pogacar, c'est Jonas Vingegaard qui a dû ralentir par leur faute lors de la 17e étape, alors que Thibaut Pinot a eu très peur.

Le Tour de France s'est sans doute définitivement joué mercredi, lors de la 17e étape entre le Mont-Blanc et Courchevel. Si Felix Gall s'est imposé, Jonas Vingegaard a réalisé une excellente opération en terminant à la quatrième place. Au lendemain de son coup de force sur le contre-la-montre, le Danois, tenant du titre et maillot jaune depuis la sixième levée, a presque définitivement distancé son grand rival Tadej Pogacar, désormais relégué à 7 minutes et 35 secondes du leader. Et le coureur de la Jumbo-Visma aurait même pu décrocher une seconde victoire consécutive s'il n'avait pas été ralenti dans l'ascension du col de la Loze. Une moto est tombée devant lui, et un énorme bouchon s'est formé à 8 kilomètres de l'arrivée. Et les coureurs impliqués ont dû passer entre les motos et une voiture de l'organisation pour pouvoir poursuivre leur route.


En vue mais finalement 11e de l'étape, Thibaut Pinot a été "choqué" par l'arrêt de la course "à cause des motos et de la voiture. Une moto aurait pu me tomber dessus, c'était honteux. Je suis resté bloqué au moins 30 secondes, j'avais les motos qui me tombaient dessus quasiment, c'était n'importe quoi. C'était tellement raide que des motos ont dû caler. On laisse passer les voitures alors qu'il y a 15 secondes entre les groupes, il y a des choses que je ne comprends pas. Le col de la Loze est incroyable, ne vois pas pourquoi rajouter 400 m à 20%, il y en avait assez aujourd'hui", a déploré le chouchou du public français. Dimanche, c'est Pogacar qui avait été bloqué par deux motos dans le col de Joux Plane, alors qu'il tentait de distancer Vingegaard. Deux motos qui avaient ensuite été sanctionnées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.