Tour de France : Mathieu van der Poel au départ en 2021 ?

Tour de France : Mathieu van der Poel au départ en 2021 ?©Media365

Mathieu WARNIER : publié le dimanche 07 juin 2020 à 12h05

Selon les deux propriétaires de l'équipe Alpecin-Fenix, le directeur du Tour de France Christian Prudhomme aurait promis à Mathieu van der Poel de l'inviter sur la Grande Boucle 2021. Or le petit-fils de Raymond Poulidor pourrait être contraint de renoncer en raison des Jeux Olympiques.

Triple champion du monde de cyclo-cross, amateur de VTT et vainqueur de l'Amstel Gold Race en 2019, Mathieu van der Poel veut se faire un nom sur la route. Le fils d'Adrie van der Poel et petit-fils de Raymond Poulidor n'a jamais caché son envie de participer à un Grand Tour dans les années à venir, mais pas en 2020. « Un jour, je ferai un Grand Tour, c'est sûr. Tout simplement parce que je pense que c'est quelque chose que vous devez expérimenter en tant que coureur cycliste, avait déclaré le coureur de l'équipe Alpecin-Fenix à WielerFliets en juillet 2019. Mais pour moi, ce n'était pas nécessairement cette saison et ce ne sera pas non plus l'année prochaine. » En effet, pour cette année, Mathieu van der Poel visait l'or aux JO en VTT mais le report de l'échéance olympique a bouleversé ses plans. Toutefois, l'espoir existe de voir l'espoir néerlandais participer au Tour de France dans un avenir proche.

La promesse de Prudhomme à van der Poel

Interrogés par le quotidien belge néerlandophone Het Nieuwsblad, Christoph et Philipp Roodhooft ont dévoilé la teneur d'une discussion qu'ils ont eu avec leur protégé et le directeur du Tour de France à l'occasion des funérailles de Raymond Poulidor en novembre dernier. « Christian Prudhomme nous a promis que l'année prochaine nous pourrons être au départ du Tour, ont confié les hommes d'affaires néerlandais. Il l'a fait lors des funérailles de Raymond Poulidor, le grand-père de Mathieu van der Poel. » Alors que l'équipe Alpecin-Fenix appartient à la deuxième division mondiale, une participation au Tour ne pourra se faire que sous la forme d'une invitation. Mais le bouleversement du calendrier lié au report des Jeux Olympiques de Tokyo pourrait changer la donne, le Tour de France 2021 devant se conclure le 25 juillet quand les JO débuteront le 23 juillet avec les épreuves de VTT prévues durant la première semaine de compétition.

La Vuelta plutôt que le Tour en 2021 ?

Et, il l'assure, ce chevauchement pose un problème à Mathieu van der Poel. « Ce sera un casse-tête en 2021 pour combiner les Jeux Olympiques avec un Grand Tour. Pour ma part, j'estime que le Grand Tour doit venir après les JO, a récemment déclaré le Néerlandais dans des propos recueillis par Cyclism'Actu. De plus, ne pas disputer les classiques n'est pas vraiment une option pour moi et je ne sais pas non plus comment mon corps réagira sur une course de trois semaines. Cela pourrait donc être un risque de faire ce genre de test avant les Jeux. » Des déclarations qui laissent clairement à penser que le Néerlandais est prêt à faire une croix sur un premier Tour de France en 2021, épreuve qui s'élancera de Copenhague. Un choix qui pourrait alors rapprocher Mathieu van der Poel d'un engagement sur l'édition 2021 de la Vuelta, qui aura lieu après les JO de Tokyo et qui s'élancera de Burgos dans le courant du mois d'août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.