Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 26 juin 2023 à 12h02
L'équipe Lidl-Trek a dévoilé ce lundi les huit coureurs pour le Tour de France. Tony Gallopin en fait partie, mais pas l'autre Français Julien Bernard, arrivé troisième de la course en ligne des Championnats de France, dimanche à Cassel. Le Danois Mattias Skjelmose, vainqueur du Tour de Suisse, disputera sa première Grande Boucle.
Dimanche à Cassel (Nord), lors de la course en ligne des Championnats de France sur route, Tony Gallopin et Julien Bernard, tous deux présents dans un trio de poursuivants qui comptait également Rudy Molard alors que Valentin Madouas avait déjà course gagnée, pouvaient tous deux espérer finir sur le podium. Très vite, Gallopin a décidé d'offrir un joli cadeau à son partenaire français en le laissant terminer troisième, pour la plus grande joie de celui qui s'était décrit ensuite "comme un petit équipier" qui ne peut "jouer (sa) carte" que sur ces championnats nationaux. Toutefois, si Gallopin sera au départ du Tour de France, ce ne sera pas le cas du fils de Jean-François Bernard. La nouvelle équipe Lidl-Trek (ex-équipe Trek-Segafredo) a dévoilé lundi le nom des huit coureurs qui disputeront cette Grande Boucle 2023 qui s'élancera samedi prochain depuis Bilbao, en Espagne, et le troisième de Cassel n'apparaît pas parmi les noms, pas plus d'ailleurs qu'un autre Français de la formation américaine : Kenny Elissonde, absent dimanche dans le Nord.
Et si Skjelmose jouait les trouble-fête ?
Le Danois Mads Pedersen, 99eme de la dernière édition, en sera le leader, et comme le Belge Jasper Stuyven et le Luxembourgeois Alex Kirsch, qui découvrira l'équipe, il cherchera à remporter des victoires d'étape, lui le spécialiste du sprint contraint d'abandonner le dernier Giro sur maladie. Dans cette optique, l'Italien Giulio Ciccone, l'Espagnol Juan Pedro Lopez, l'Américain Quinn Simmons, sacré champion des Etats-Unis dimanche, et Gallopin, 21eme du Tour en 2017, seront chargés de l'aider, sachant qu'ils pourront jouer leur carte à certains moments eux aussi. Cependant, la grosse cote pourrait venir de Mattias Sjelmose. Le jeune Danois qui n'a connu que le Giro, en 2022 (NDLR : Il s'était classé 40eme), comme Grand Tour depuis ses débuts, vient de remporter le Tour de Suisse (auquel participait également Remco Evenepoel) et au-delà de viser le maillot blanc du meilleur jeune, pourrait jouer les trouble-fête jusqu'au bout et lutter pour le classement général lors de cette édition qui s'annonce plus montagneuse que jamais. Et qui sait : peut-être que le vrai leader de l'équipe Lidl-Trek, ce sera lui.
LIDL-TREK (USA)
Mads Pedersen (DAN)
Jasper Styven (BEL)
Alex Kirsch (LUX)
Juanpe Lopez (ESP)
Giulio Ciccone (ITA)
Tony Gallopin (FRA)
Quinn Simmons (USA)
Mattias Skjelmose (DAN)