Tour de France : Leur mission, effacer les sexes dans les cols

Tour de France : Leur mission, effacer les sexes dans les cols©Media365
A lire aussi

Joseph RUIZ, publié le lundi 22 juillet 2019 à 19h15

Des membres de l'organisation du Tour de France sont chargés de passer dans les cols avant les coureurs afin de vérifier si des sexes sont dessinés par terre. Ils n'effacent rien, ils modifient.

C'est l'une des grandes traditions du cyclisme moderne et des étapes de montagne. Les coureurs passent et peuvent lire leurs noms marqués à la peinture blanche par les nombreux spectateurs massés sur les bords de route. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est quasiment impossible d'y voir un sexe, dessin pourtant souvent prisé par les petits malins. Cela n'est en fait pas du tout un hasard. Les organisateurs, en l'occurrence ASO pour le Tour de France, prennent des dispositions pour préserver l'image de leur compétition.


Énormément d'organes génitaux dessinés

Quelques heures avant le passage des coureurs, des équipes de l'organisation sont chargées de prendre la même route et de se concentrer sur le sol. Dès qu'ils voient un sexe, ils s'arrêtent et... sortent le pot de peinture. En effet, ils n'effacent rien. Pour plus d'efficacité, ils modifient ces dessins prohibés comme ils le peuvent. Le média néerlandais NOS a suivi une équipe de deux hommes en charge de cette mission. En une seule montée, leur boulot est énorme. Sans eux, le Tour de France télévisé n'aurait pas le même visage et les coureurs seraient fortement déconcentrés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.