Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 16 juillet 2023 à 08h49
Alors que Tadej Pogacar, gêné par des motos, n'a pu accélérer face à Jonas Vingegaard dans le col de Joux Plane samedi lors de la 14e étape du Tour de France, un des photographes présents reconnaît "une erreur".
Le Tour de France s'est-il joué samedi, lors de la montée du col de Joux Plane ? On ne le saura probablement jamais, mais la scène marquante de cette 14e étape, avec un Tadej Pogacar empêché d'accélérer par des motos lors de son démarrage au sommet, alors qu'il tentait de décramponner le maillot jaune Jonas Vingegaard, n'arrête pas de faire parler. Deux motos, une de France Télévisions et une de L'Equipe, exclues de l'étape de dimanche, avec une amende de 500 francs suisses (près de 515 euros). Et Bernard Papon, photographe pour le quotidien, est depuis sorti du silence pour évoquer cet incident très commenté.
"Je ne vais pas défendre l'indéfendable"
"Quand je vois que Pogacar démarre, je le dis à mon pilote, qui me répond qu'il ne peut tout simplement pas décrocher. Et quand il arrive sur nous, on se retrouve dans une situation délicate. Le public est tellement dense qu'il y a un choix à faire dans l'instant : casser l'effort du coureur ou se ranger dans le public et blesser des personnes, estime-t-il pour L'Equipe. Je ne vais pas défendre l'indéfendable : on ne doit pas se retrouver dans ce genre de situation. J'aurais dû demander à mon pilote de prendre du champ plus vite et plus tôt. La prochaine fois j'accélère et je ne prends pas la photo, tant pis. Tout est prévu du point de vue règlement pour cette situation. On a commis une erreur et j'en suis profondément navré pour Tadej Pogacar et pour le spectacle."
Et ce dernier, qui compte désormais 10 secondes de retard sur le Danois, ne semble pas (trop) lui en tenir rigueur, comme il l'a expliqué après avoir franchi la ligne en deuxième position derrière le vainqueur du jour, Carlos Rodriguez. "Il y avait des motos qui n'ont pas pu bouger, j'ai tiré une cartouche à blanc mais c'est comme ça", a simplement constaté le Slovène, qui retentera sa chance dimanche lors d'une nouvelle étape alpestre qui promet.