Tour de France : Les équipes Tudor (Alaphilippe), TotalEnergies et Uno-X Mobility invitées

Tour de France : Les équipes Tudor (Alaphilippe), TotalEnergies et Uno-X Mobility invitées ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 31 mars 2025 à 13h43

Peu de temps après que l'UCI a annoncé que les Grands Tours se disputeraient désormais et dès cette année à 23 équipes, ASO a dévoilé le nom des trois équipes invitées, et il s'agit de la formation Tudor de Julian Alaphilippe, ainsi que des équipes TotalEnergies et Uno-X Mobility.

Les trois sésames profiteront à Tudo, TotalEnergies et Uno-X Mobility. L'UCI, via son comité directeur, avait validé ce lundi matin la proposition du Conseil du cyclisme professionnel d'inviter une 23e équipe dès cette année sur les trois Grands Tours (Tour d'Italie, Tour de France et Tour d'Espagne). La dérogation ne vaut que pour cette année pour le moment. Elle a néanmoins permis dans la foulée à ASO, débarrassé du poids comme ses homologues d'avoir à trancher entre deux équipes pour l'ultime billet d'accès, de dévoiler dans la foulée le nom des trois équipes qui bénéficieront d'une invitation (et non plus deux uniquement) pour le prochain Tour de France (5 au 27 juillet, avec un Grand départ donné depuis Lille) et qui rejoindront les 18 équipes du World Tour ainsi que les deux équipes ProTeam les mieux classées (à savoir Lotto et Israel Premier Tech), faisant ainsi passer le nombre de coureurs présents sur la ligne de départ à 184 et non plus 176 comme c'était encore le cas l'année dernière. Julian Alaphilippe fera partie de ces coureurs.

Prudhomme : "Tudor, c'est l'influence Julian Alaphilippe, mais pas seulement"

Les trois équipes invitées, et connues depuis ce lundi, sont en effet l'équipe Tudor, où évolue désormais le puncheur français absent de la dernière édition de la Grande Boucle, ainsi que les équipes TotalEnergies et Uno-X Mobility. Christian Prudhomme, interrogé sur le site de L'Equipe, ne cache pas son plaisir de revoir notamment l'ancien coureur de Soudal Quick-Step, 5e en 2019, faire son retour sur le Tour. "Tudor, c'est l'influence Julian Alaphilippe oui, mais pas seulement, c'est aussi Michael Storer, qui a gagné sur le dernier Paris-Nice, ou Marc Hirschi, un puncheur d'exception, Matteo Trentin, vrai capitaine de route", précise toutefois le patron de la course, également ravi d'avoir pu convier à la fête Uno-X et la formation française TotalEnergies. "On a beaucoup vu Uno-X l'an dernier, qui monte marche après marche dans la hiérarchie du cyclisme. Et TotalEnergies, les Vendéens de Jean-René Bernaudeau, qui a gagné une étape avec Anthony Turgis, c'est important aussi." L'ancien journaliste se réjouit par ailleurs de voir les Grands Tours passer à une équipe supplémentaire, au moins cette année. "Trois invitations nous permettent de densifier et de défendre le 2e niveau mondial, qui a de beaux projets, c'était capital pour nous."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.