Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 04 juillet 2023 à 23h23
De nombreux coureurs ont chuté dans le final de la 4eme étape, ce mardi sur le circuit de Nogaro. Parmi eux, Luis Leon Sanchez (Astana-Qazaqstan) et Jacopo Guarnieri (Lotto Dstny) ont abandonné.
Si la quatrième étape du Tour de France 2023 entre Dax et Nogaro ne restera pas dans les annales tant elle fut parfois soporifique, le final sur le circuit Paul-Armagnac pourrait lui rester dans les mémoires, mais pas pour les bonnes raisons. C'est une véritable hécatombe qui a touché le peloton dans les derniers hectomètres, avec des chutes multiples.
Luis Leon Sanchez (Astana-Qazaqstan) et Jacopo Guarnieri (Lotto Dstny) ont tous les deux abandonné ce mardi soir, touchés à la clavicule après avoir goûté à l'asphalte de Nogaro. Mais ce ne sont pas les seuls à être tombés, puisque Jacobo Guarnieri (Lotto Dstny) mais aussi Axel Zingle (Cofidis) ont aussi chuté dans les sinueux virages du circuit automobile où se déroulait l'emballage final. Heureusement sans gravité.
Van der Poel sanctionné
Après une nouvelle friction avec Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui s'est imposé pour la deuxième fois en deux jours ce mardi lors de cette quatrième étape, le Néerlandais Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step) souffre lui de brûlures mais pourra bien repartir mercredi pour la cinquième étape, la première dans les Pyrénées, entre Pau et Laruns.
Après la course, plusieurs coureurs ont critiqué la dangerosité de cette fin d'étape, dont Mathieu van der Poel, qui a d'ailleurs été l'un des deux coureurs à être sanctionné pour son comportement dans le sprint, avec l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious). « C'était vraiment dangereux, encore plus qu'hier, a avoué le leader d'Alpecin. C'était difficile de gérer tous les virages. »