Tour de France : La composition de l'équipe Lotto-Soudal

Tour de France : La composition de l'équipe Lotto-Soudal©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 18 juin 2021 à 15h28

L'équipe Lotto-Soudal a dévoilé vendredi les huit coureurs qui s'aligneront au départ du Tour de France, le 26 juin prochain. Le sprinteur de poche australien Caleb Ewan sera le leader de cette formation belge qui présentera également Philippe Gilbert. Avec un unique objectif en tête : remporter le plus de victoires d'étapes possible.

Jour après jour, le voile se lève progressivement sur la composition des équipes qui s'aligneront au départ de la 108eme édition du Tour de France, le 26 juin prochain à Brest. Vendredi, parmi les différentes équipes à dévoiler le noms des huit coureurs qui les représenteront sur cette Grande Boucle, la formation Lotto-Soudal a fait part de ses choix et communiqué une équipe sans réelle surprise. Ainsi, comme prévu, Caleb Ewan, pourtant présenté comme le « leader absolu » de la formation belge, n'aura de leader que le nom. Seules les victoires d'étapes intéresseront en effet Lotto-Soudal, qui a bâti un huit dans ce sens. Vainqueur de deux étapes sur le Tour d'Italie récemment, Ewan tentera d'en faire au moins de même sur ce Tour qui réservera comme chaque année certains jours des profils taillés pour les sprinteurs (« J'entrevois six à sept étapes qui pourraient revenir aux sprinteurs », a assuré vendredi le manager général de l'équipe John Delangue) et en particulier le spécialiste maison de l'équipe belge, devenu au fil des années l'un des meilleurs du monde dans le domaine, pour ne pas dire le meilleur.



La carte Gilbert, De Gendt et Van Moer sur les étapes de plaine

Pour parvenir à ses fins, le petit Australien pourra compter sur Tosh Van der Sande, Roger Kluge et Jasper de Buyst, chargés de jouer lui ouvrir la route dans les derniers mètres et de le placer dans les meilleures conditions. Philippe Gilbert, Thomas De Gendt et, dans une moindre mesure, Brent Van Moer, y assisteront de loin, en ce qui les concerne. En revanche, les trois Belges n'hésiteront pas à jouer leur carte personnelle et à sortir sur les étapes de plaine ou de moyenne montagne éventuellement. « Philippe Gilbert, Thomas De Gendt et Brent Van Moer pourront tenter leur chance sur les étapes qui ne sont pas destinées aux sprinteurs », a confirmé John Delangue en marge de la présentation de l'équipe pour ce Tour 2021, qualifiant ses trois rouleurs d'"électrons libres".

Lotto-Soudal (BEL)
Caleb Ewan (AUS)
Philippe Gilbert (BEL)
Jasper De Buyst (BEL)
Tosh Van der Sande (BEL)
Thomas De Gendt (BEL)
Roger Kluge (ALL)
Brent Van Moer (BEL)
Harry Sweeny (AUS)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.