Tour de France : L'image saisissante d'Alaphilippe, exténué, à Val Thorens

Tour de France : L'image saisissante d'Alaphilippe, exténué, à Val Thorens©Media365

Joseph RUIZ : publié le samedi 27 juillet 2019 à 18h55

Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a perdu sa place sur le podium du Tour de France 2019 ce samedi malgré un dernier effort monumental sur la 20eme étape.

Si le Tour de France était une personne, il remercierait d'abord Julian Alaphilippe. Le coureur de la Deceuninck-Quick Step, monstre des classiques flandriennes, a fait son glouton sur l'édition. On lui a demandé de faire le spectacle, il s'est exécuté. Malheureusement pour lui, il a fait une indigestion dans le triptyque alpestre. Après avoir perdu son maillot jaune dans l'étape complètement folle de l'Iseran, il a perdu sa place sur le podium lors de celle menant à Val Thorens. A l'arrivée, les photographes ont saisi un moment fort.


Alaphilippe groggy au sol

3'17'' après Vincenzo Nibali, Julian Alaphilippe a franchi la ligne, incapable de rouler droit. Quelques secondes après, c'est derrière des installations de l'organisation qu'il a récupéré, par terre. Face aux regards incrédules et admiratifs du public, il tentait de reprendre son souffle dans un calme relatif. Il faut dire que la montée de 33 km de Val Thorens, même si le Cormet de Roselent et le Col de Longefoy avaient été supprimés, a eu raison de lui. A 13 kilomètres du sommet, maillot ouvert, il a complémentent craqué. "Sans Enric Mas, j'aurai terminé à 15 minutes, a-t-il expliqué au micro de France TV. Avec moi, c'est un peu comme ça... tout ou rien".

>> Les classements du jour

Vos réactions doivent respecter nos CGU.