Tour de France : "L'Étape du Tour" fait un carton

Tour de France : "L'Étape du Tour" fait un carton©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 03 novembre 2022 à 12h01

Le succès de «L'Étape du Tour» ne se dément pas sur le Tour de France. Les 16 000 dossards disponibles ont été rapidement vendus, mercredi.



Depuis 1993, le Tour de France propose quelque chose de grandiose. Rouler sur les mêmes routes et dans les mêmes conditions que les coureurs professionnels de la plus belle course au monde. Il s'agit de « l'Etape du Tour » qui permet chaque année depuis 29 ans de rouler sur l'une des étapes de montagne du Tour de France en empruntant les mêmes villes hôtes, le même tracé, les mêmes cols qui ont fait la légende de la course. Cette Etape du Tour est ainsi la seule cyclosportive à proposer des routes totalement fermées à la circulation grâce à l'important travail mené en collaboration avec les forces de l'ordre, les collectivités locales et les pouvoirs publics. C'est aussi la cyclosportive de référence en Europe avec 30 éditions au compteur et 16 000 inscrits.

Les 16000 places envolées en seulement trois heures

Le succès ne se dément pas comme l'illustre ce qu'il vient de se passer pour l'édition 2023. En trois heures, tous les dossards disponibles ont été vendus, mercredi, jour de l'ouverture des inscriptions. Oui, les 16 000 places pour l'été prochain se sont arrachées en ce petit laps de temps ! Les amateurs de cyclisme du monde entier n'ont pas traîné pour vivre le mythe de la Grande Boucle, un défi sportif évidemment mais également une belle aventure touristique qui permet de découvrir les plus beaux endroits de l'Hexagone.


Alors que la première édition s'était déroulée entre Tarbes et Pau en 1993 et la dernière en date entre Briançon et L'Alpe d'Huez l'an dernier, l'Etape du Tour de France version 2023 se disputera le 9 juillet entre Annemasse (Haute-Savoie) à Morzine (Haute-Savoie). Elle passera par les cols de Cou, du Feu, de la Ramaz et empruntera la redoutable ascension de Joux Plane qui proposera aux 16 000 participants 11,6 kilomètres à 8,5 %. Les engagés pourront parcourir les 152 kilomètres avec 4 100 mètres de dénivelé positif. L'an dernier, l'Autrichien Stefan Kirchmair avait raflé la mise en 5h17'27'' en devançant deux Français, Loïc Ruffaut et Jacques Levreton. Chez les femmes, la Brésilienne Flavia Oliveira, 7eme de la course en ligne des JO de Rio en 2016, s'était imposée en 6h31'58''. Le parcours du Tour de France 2023 a lui été dévoilé la semaine passée à Paris .

Vos réactions doivent respecter nos CGU.