Tour de France : L'arrivée de l'édition 2024 à Nice

Tour de France : L'arrivée de l'édition 2024 à Nice©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 30 novembre 2022 à 14h21

Le Parisien confirme ce mercredi les rumeurs sorties dès le mois de juin en Italie : le Tour de France 2024 ne se terminera pas sur les Champs-Elysées mais à Nice. Une conférence de presse se tiendra d'ailleurs jeudi dans la ville des Alpes-Maritimes.

L'année 2024 ne ressemblera à aucune autre dans le monde du sport français, en raison de le tenue des Jeux Olympiques d'été à Paris pour la première fois depuis 100 ans. Et le Tour de France, autre monument du sport mondial, va en subir les conséquences. Près de six mois après les premières rumeurs sorties dans La Gazzetta dello Sport (qui appartient au groupe RCS, organisateur du Giro), Le Parisien confirme ce mercredi que l'arrivée du Tour de France 2024 se tiendra à Nice, et non pas sur les Champs-Elysées comme le veut la tradition depuis plusieurs décennies. Une conférence de presse se tiendra d'ailleurs jeudi à l'Hôtel de Ville de la préfecture des Alpes-Maritimes avec le directeur de la Grande Boucle Christian Prudhomme et le maire de la ville Christian Estrosi. Pour des raisons logistiques et de sécurité, il était impossible d'organiser l'arrivée de l'édition 2024 sur les Champs le 21 juillet, à cinq jours de la cérémonie d'ouverture des JO, le long de la Seine. Ce sera donc seulement la troisième fois que la plus grande course du monde n'arrivera pas à Paris, après les deux premières éditions (1903 et 1904), qui s'étaient conclues à Ville d'Avray, dans les Hauts-de-Seine. Ensuite, les coureurs sont arrivés au vélodrome de la Cipale (dans le bois de Vincennes) et dans l'ancien Parc des Princes, avant que les Champs-Elysées ne deviennent une arrivée mythique à partir de 1975.

Le Tour 2024 partira de Florence

Pourquoi avoir choisi Nice ? Selon Le Parisien, il s'agit d'un renvoi d'ascenseur des organisateurs du Tour envers la ville, qui avait accepté sans hésiter de décaler le Grand Départ du Tour de France 2020 du 27 juin au 29 août (sous la pluie, Thibaut Pinot s'en souvient bien...), en raison de la pandémie de coronavirus. Beaucoup de touristes avaient alors déjà quitté la ville et les retombées économiques avaient donc été moins nombreuses que prévu. Le reste du parcours sera dévoilé intégralement en octobre 2023, mais on sait déjà (même si ASO ne l'a pas encore officialisé) que le Tour partira de Florence, avec trois étapes en Italie pour débuter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.