Tour de France : Groupama-FDJ autour de Gaudu et Démare

Tour de France : Groupama-FDJ autour de Gaudu et Démare©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 18 juin 2021 à 21h44

Sans surprise, David Gaudu et Arnaud Démare seront les leaders de l'équipe Groupama-FDJ sur le Tour de France, qui débute dans huit jours à Brest.

Dès la présentation de l'équipe Groupama-FDJ en début de saison, il avait été annoncé que Thibaut Pinot ferait le Giro et David Gaudu et Arnaud Démare le Tour de France. Quelques mois plus tard, Pinot n'a pas fait le Tour d'Italie car il souffre toujours du dos depuis sa chute lors de la première étape du Tour de France 2020, mais Gaudu et Démare seront bel et bien au départ de la Grande Boucle à Brest dans huit jours. A 24 ans, le Breton va donc disputer son quatrième Tour de France, mais cette fois dans un rôle de leader en montagne et non pas de lieutenant de Thibaut Pinot. Treizième en 2019, il tentera de viser un Top 10 cette année, sur la lancée de sa neuvième place sur le Critérium du Dauphiné, où il a montré qu'il était en forme malgré sa très grosse chute à l'entraînement. On devrait même le voir dès les premières étapes puisqu'il évoluera à domicile. Attention toutefois à ne pas perdre trop de temps sur les deux contres-la-montre, qui ne sont pas son exercice favori.


Groupama-FDJ veut briller partout

L'équipe Groupama-FDJ compte briller sur toutes les étapes, grâce à ses puncheurs, sprinteurs et rouleurs, et elle comptera bien sûr sur Arnaud Démare pour les sprints. Le Picard de bientôt 30 ans fait son retour sur le Tour, trois ans après sa dernière participation, où il avait remporté une étape. Vainqueur de huit courses cette année et du classement par points du Giro l'an passé, Démare visera d'abord les victoires d'étapes, voire le maillot vert, mais la concurrence s'annonce rude et il faudra aussi passer les étapes de montagne. Sur les deux contres-la-montre, Groupama-FDJ comptera sur le Suisse Stefan Küng. Il ne devrait donc pas se passer une journée sans que l'on voit le maillot de la formation de Marc Madiot. Ce sera en tout cas la 25eme participation de l'équipe au Tour de France, et elle a déjà remporté 13 étapes.

L'équipe Groupama-FDJ : David Gaudu (FRA), Bruno Armirail (FRA), Arnaud Démare (FRA), Jacopo Guarnieri (ITA), Ignatas Konovalovas (LIT), Stefan Küng (SUI), Valentin Madouas (FRA), Miles Scotson (AUS)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.