Tour de France : Geraint Thomas assure qu'il est à cent pour cent

Tour de France : Geraint Thomas assure qu'il est à cent pour cent©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 05 juillet 2019 à 12h38

Victime d'une lourde chute lors du Tour de Suisse qui avait fait craindre à un moment qu'il soit obligé comme son leader Christopher Froome de déclarer forfait pour le Tour de France, le tenant du titre gallois Geraint Thomas (Ineos) assure qu'il ne ressent plus aucune douleur ni gêne et qu'il pourra donc prendre le départ, samedi à Bruxelles, en pleine possession de ses moyens.

Après le forfait de son leader Christopher Froome, projeté par le vent contre un mur sur un moment d'inattention alors qu'il repérait le contre-la-montre individuel du Critérium du Dauphiné, l'équipe Ineos (ex-Sky) a craint à un moment de devoir également se passer d'un autre de ses hommes forts Geraint Thomas sur le prochain Tour de France, qui partira samedi de Bruxelles. Comme Froome, le Gallois avait en effet été victime d'une chute, plus récemment encore, sur le Tour de Suisse. Mais tandis que sa formation réfléchissait déjà un plan de rechange en termes de leadership, songeant déjà à donner seul les galons au jeune Colombien Egan Bernal, Thomas avait obtenu des nouvelles rassurantes.

Thomas : « J'ai eu beaucoup de chance »

Finalement partant pour cette Grande Boucle 2019, le vainqueur sortant a confirmé jeudi soir en marge de la présentation des équipes au coeur de la Capitale belge que non seulement il était rétabli, mais qu'il entamerait de surcroît le Tour à cent pour cent. « Je me sens bien, je n'ai aucune séquelle », a assuré Thomas, conscient toutefois qu'il aurait pu devoir renoncer lui aussi. « J'ai eu beaucoup de chance. Je suis évidemment déçu de m'être cogné la tête, parce que c'est évidemment la raison pour laquelle je ne pouvais pas continuer. Mais j'ai quand même fait un bon entraînement, et ça ne m'a pas affecté. » Thomas partagera le capitanat avec Bernal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.