Tour de France (F) : L'incroyable bourde de Longo Borghini

Tour de France (F) : L'incroyable bourde de Longo Borghini©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le jeudi 28 juillet 2022 à 20h42

Chargée de lancer le sprint pour la championne du monde Elisa Balsamo ce jeudi à l'arrivée de la 3eme étape du Tour de France Femmes, Elisa Longo Borghini a commis une erreur rare au plus haut niveau.



C'est une erreur qu'on voit rarement à l'arrivée d'une épreuve cycliste. S'il est déjà arrivé qu'un coureur célèbre une victoire alors que l'échappée avait déjà conclu la course, une erreur d'aiguillage reste exceptionnelle. C'est ce qui est arrivé ce jeudi à Elisa Longo Borghini au moment de conclure la 5eme étape du Tour de France Femmes, à Saint-Dié-des-Vosges. Alors que son équipe Trek-Segafredo l'avait chargée d'être la rampe de lancement pour sa compatriote et championne du monde en titre Elisa Balsamo, l'Italienne a oublié quel chemin il fallait prendre pour rejoindre la ligne droite finale. En effet, en amont du final, une dérivation est mise en place pour permettre aux véhicules suivant la course de bifurquer et ne pas déranger les coureuses. Or Elisa Longo Borghini a pris cette dérivation et laissé sa coéquipière seule face à Lorena Wiebes et Marianne Vos. Toutes trois ont, heureusement, pris la bonne direction.

Longo Borghini : « J'espère vous avoir fait bien rire »

Alors que sa coéquipière, la championne d'Europe Ellen van Dijk lui a trouvé des circonstances atténuantes, assurant qu'il « ne devrait jamais y avoir une telle dérivation dans les 500 derniers mètres », Elisa Longo Borghini a confié son soulagement face à l'absence de conséquences de son geste. « Le principal, c'est que je n'ai causé ni de chute ni blessé de coureuse, a ainsi déclaré l'Italienne face à la presse après la course. Ce genre de chose peut être très dangereux. » Victorieuse de la course féminine de Paris-Roubaix au printemps dernier, Elisa Longo Borghini a assuré que l'erreur était entièrement la sienne. « Je connaissais le final et je savais que je devais aller tout droit mais tout à coup, j'ai cru qu'il fallait tourner à gauche, a ainsi déclaré la coureuse de l'équipe Trek-Segafredo. J'ai même un peu paniqué parce que je ne m'attendais pas à ce virage. Désolé à toutes, j'espère vous avoir fait bien rire. » Une erreur qui, sans doute, ne se reproduira plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.