Tour de France (F) : Ferrand-Prévot s'est-elle trop entraînée ?

Tour de France (F) : Ferrand-Prévot s'est-elle trop entraînée ?©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 08 août 2026 à 18h07

« PFP » est passée à côté de son Tour, à tel point qu'elle a jeté l'éponge avant même l'ultime week-end de course à Nice.

Paul Brousse, le sélectionneur de l'équipe de France, est-il inquiet en vue des Mondiaux de Montréal fin septembre, où on espère retrouver une Pauline Ferrand-Prévot revancharde après son abandon de samedi sur le Tour de France ? Difficile à dire pour le moment. Le coach a juste eu, un peu comme tout le monde à commencer par l'intéressée elle-même, "l'impression qu'elle était un peu fatiguée et moins forte que l'an passé".

Tijssen : "Quelles sont les pièces manquantes ?"

Invité samedi chez nos confrères de RMC, il se demande si le curseur n'a pas été placé un peu trop haut à l'entraînement, "en se disant que les adversaires avaient bien bossé et qu'elle allait chercher encore un peu plus" : "Et puis finalement, la planification, la période d'affûtage et de repos pour arriver à 100% sur le Tour n'a pas été suffisante. Il y a plein de choses qui rentrent en jeu, donc c'est un peu difficile parfois de se faire des vraies idées. Des data scientists pourraient s'y pencher et regarder, mais il faudrait aussi avoir le poids exact des athlètes. En tout cas, pour moi, c'est un peu des deux. Les adversaires directes ont aussi passé un petit cran."

Son manager (et coach) Rutger Tijssen a confirmé pour L'Equipe qu'elle ne se sentait pas bien, s'enfonçant petit à petit depuis le début de la semaine : "Progressivement, on a vu que son réservoir se vidait sans cesse un peu plus. Et quand elle n'a pas pu tenir le choc sur la cinquième étape, les signaux deviennent évidemment plus clairs. Tu sais alors que ce n'est plus réaliste de parler encore de gagner le Tour de France. C'est l'engrenage, il suffit de retirer une pièce pour que le puzzle ne ressemble plus à grand-chose. Pour nous, la question désormais va être : quelles sont les pièces manquantes ?" Et toute la France (au moins celle du cyclisme) se le demande aussi.

Fermeture des commentaires

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.

Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.

L'équipe éditoriale Orange

Vos réactions doivent respecter nos CGU.