Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 06 juillet 2023 à 17h23
Incapable de suivre Jonas Vingegaard lors de la première étape des Pyrénées, Tadej Pogacar a répondu du tac au tac ce jeudi entre Tarbes et Cauterets-Cambasque, première étape de ce Tour de France avec une arrivée au sommet. Le Slovène, impressionnant, a remporté l'étape et repris du temps à son grand rival, qui s'empare néanmoins du maillot jaune.
Tadej Pogacar est un monstre, physiquement comme mentalement. Le Slovène en a fait la démonstration ce jeudi encore, en offrant la réaction attendue au lendemain de cette première étape des Pyrénées marquée par le premier gros coup du vainqueur sortant Jonas Vingegaard, parvenu à faire craquer son grand rival dès les premiers pas en haute altitude. Le Danois et son équipe Jumbo-Visma espéraient asséner un nouveau coup de massue au double vainqueur du Tour lors de cette deuxième et dernier rendez-vous pyrénéen, à la veille d'une 7eme étape entre Mont-de-Marsan et Bordeaux qui devrait réserver beaucoup moins de spectacle et permettre aux meilleurs de se reposer avant de s'attaquer cette fois au terrible Puy de Dôme puis aux Alpes. Et si le duel entre Vingegaard et Pogacar reprend de plus belle dans les prochaines ascensions, alors cette Grande Boucle s'annonce passionnante jusqu'à ses tous derniers tours de roue. Certes, le tenant du titre et immense favori à sa propre succession cette année a déjà endossé sa tenue préférée alors que la première semaine n'est même pas terminée. En état de grâce la veille, le leader Jai Hindley s'est en effet montré incapable de conserver son maillot jaune. L'Australien, rapidement distancé, ne s'est pas écroulé pour autant, puisqu'il termine 6eme de cette étape et compte uniquement 1'34" de retard désormais au classement général sur Vingegaard.
Et pourtant, Vingegaard et l'équipe Jumbo-Visma ont tout fait pour faire craquer Pogacar
Plus que jamais, la suite donne toutefois le sentiment de s'orienter presque exclusivement vers une explication entre le Danois et le Slovène. Mercredi, le premier avait donné le ton aux dépens du second. Ce jeudi, "Pogi", vainqueur là alors qu'il n'a même pas encore 25 ans de sa 10eme victoire d'étape sur la Grande Boucle, a pris sa revanche de manière éclatante, en laissant sur place son rival dans la dernière montée après avoir résisté auparavant à toutes les tentatives de Vingegaard comme au rythme imposé en tête du groupe de tête par l'équipe Jumbo-Visma. Un tempo qui n'avait qu'un but : faire de nouveau exploser Pogacar, et l'éloigner encore davantage au classement général après les Pyrénées. Mais c'est tout l'inverse qui s'est produit. Non seulement le leader de la formation émiratie a joué des coudes avec Vingegaard et les siens, Wout Van Aert - qui s'est vu décerner le prix Century 21 de la combativité, et Sepp Kuss en tête, mais il leur a surtout joué un vilain tour sur cette accélération terrible à 2,5 kilomètres du sommet. N'en déplaise au nouveau maillot jaune, pour le scénario de ce 110eme Tour, le scénario ne pouvait pas être plus beau. Et avec seulement 25 secondes pour Pogacar au général à l'issue de cette 6eme étape, la suite s'annonce alléchante entre un Vingegaard qui a prouvé jeudi qu'il avait aussi ses failles et un Pogacar peut-être plus fort que jamais qui a su remettre les pendules à l'heure, vingt-quatre heures seulement après avoir donné l'impression de ne pas être au niveau, tandis que son directeur sportif avait assuré qu'il n'était pas encore à cent pour cent. Cela valait bien une révérence.
CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2023
6eme étape - Tarbes - Cauterets-Cambasque (144,9 km) - Jeudi 6 juillet 2023
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) en 3h54'27"
2- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 24"
3- Tobias Johannessen (NOR/Uno-X Pro) à 1'22"
4- Ruben Guerreiro (POR/Movistar) à 2'06"
5- James Shaw (GBR/EF Education-Post) à 2'15"
6- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 2'39"
7- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) mt
8- Simon Yates (GBR/Jayco-AlUla) mt
9- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) à 3'11"
10- Romain Bardet (FRA/DSM) mt
...
Classement général après 6 étapes (sur 21)
1- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) en 26h10'44"
2- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 25"
3- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 1'34"
4- Simon Yates (GBR/Jayco-AlUla) à 3'14"
5- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) à 3'30"
6- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) à 3'40"
7- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 4'02"
8- Romain Bardet (FRA/DSM) à 4'42"
9- Thomas Pidcock (GBR/Ineos Grenadiers) mt
10- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) à 5'28"
...