Tour de France (E15) : Les principales déclarations des coureurs à l'issue de l'étape

Tour de France (E15) : Les principales déclarations des coureurs à l'issue de l'étape©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 16 juillet 2023 à 20h40

Retrouvez les principales déclarations des coureurs à l'issue de la 15eme étape du Tour de France 2023, remportée au sommet du Bettex par Wout Poels devant Wout Van Aert et Mathieu Burgaudeau.

Wout Poels (PBS/Bahrain Victorious) - Vainqueur de l'étape

« J'ai toujours rêvé de gagner une étape sur le Tour de France. Bien entendu, elle est pour Gino Mäder. Je suis très heureux. J'ai seulement commencé à y croire dans les derniers kilomètres, je devais y aller à fond. C'était totalement dingue, et Gino m'a aidé aujourd'hui (dimanche). Je pense que j'ai eu la bonne approche du Tour cette année. Je n'ai pas fait le Critérium du Dauphiné car j'ai été malade et je suis allé courir le Tour de Slovénie. J'ai quand même eu de la chance que l'on me garde dans l'équipe pour le Tour. Mon directeur sportif Roman Kreuziger pensait que je serais performant en troisième semaine du Tour... et me voilà. J'ai beaucoup aimé la période où j'ai couru pour Sky, c'était incroyable mais je n'ai jamais pu me battre pour une étape. J'ai pu y arriver aujourd'hui (dimanche) et je suis comblé. »

Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) - 2eme de l'étape

« Je pense que j'ai plutôt bien géré cette étape. J'en ai profité pour aborder la montée finale avec un peu d'avance mais il y avait un coureur qui était en bien meilleur forme que moi. Quand Wout Poels a démarré, ça allait bien trop vite pour moi. Je ne pouvais pas me laisser exploser alors j'ai immédiatement décidé de suivre mon propre rythme. Dans la descente, j'ai un peu coupé pour récupérer. Je ne voulais pas renoncer mais j'ai été le premier à céder. La différence de poids avec Wout Poels n'a pas compté. Il y a encore beaucoup de coureurs qui pèsent 20 kilos de moins que moi. J'y ai vraiment cru mais c'est comme ça. J'ai encore le moral et je ne compte pas abandonner. »

Mathieu Burgaudeau (FRA/TotalEnergies) - 3eme de l'étape

« J'étais super mal quasiment toute la course, mais je pense que c'est quasiment le cas de tout le monde, il y a beaucoup de fatigue. Je ne pouvais pas espérer mieux, je me suis battu, c'est une belle troisième place. Les meilleurs sont sortis devant et il n'y avait rien à faire. Mais franchement, je suis très, très content aujourd'hui (dimanche) car dans le Col de la Forclaz de Montmin, j'étais à la limite de la rupture. Faire troisième sur une étape de haute montagne, ça veut dire beaucoup pour moi. J'ai travaillé dans ce domaine et je commence à être récompensé. »

Simon Guglielmi (FRA/Arkéa-Samsic) - 9eme de l'étape

« C'était une journée très, très dure, je suis rentré à contre-temps sur l'échappée, après je n'en ai pas trop fait dans le groupe de tête. Warren Barguil m'a dit qu'il ne sentait pas super bien, donc j'ai essayé de m'économiser aussi. J'ai déjà fini dans un Top 10 sur chaque Grand Tour et j'avais dit à mes potes que j'essaierai de faire de même sur le Tour de France. J'ai tout donné pour obtenir cette neuvième place. Je n'ai aucun regret, j'ai tout donné à la fin. J'ai de bonnes jambes depuis la veille et ma journée à l'avant, c'est un peu comme une victoire, se battre avec des mecs comme Thibaut Pinot, Mikel Landa ou Guillaume Martin, c'est top. Il reste une belle étape avec le Col de la Loze, on verra bien. »

Giulio Ciccone (ITA/Lidl-Trek) - 14eme de l'étape et maillot à pois

« C'était une dure journée, et je n'étais pas dans ma meilleure forme. J'ai fait le maximum d'efforts pour aller chercher des points des grimpeurs, autant que je pouvais, parce que c'était une bonne opportunité. Et je vais continuer comme ça en troisième semaine. Mes coéquipiers et moi, nous sommes en forme alors on va y aller à nouveau. Je me sens plus heureux qu'hier (samedi) en ce qui concerne l'issue de la course, puisque j'ai réussi à prendre le maillot à pois après une grosse bagarre... mais ce n'est pas encore assez. Pour réussir à ramener le maillot à pois à Paris, j'ai besoin d'aller dans un maximum d'échappées, parce que Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard vont marquer des points dans leur combat pour le classement général. Il y a deux façons de gagner ce classement, et les deux sont très difficiles ! »

Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) - 16eme de l'étape et maillot blanc

« On a tenté d'augmenter le rythme dans le final de l'étape. Mais j'ai senti que Jonas Vingegaard était très fort et que je ne parviendrais pas à le lâcher aujourd'hui (dimanche). L'ascension était un peu trop facile. Du coup, on a un peu improvisé avec Adam Yates, qui a réussi à reprendre un peu de temps au général, c'est génial pour nous. On aborde la troisième semaine avec une confiance au zénith. Tout le monde est en pleine forme au sein de l'équipe. On va tous profiter de la journée de repos, et les gars auront aussi une deuxième journée de repos mardi avec le contre-la-montre. Seuls Adam Yates et moi-même nous donnerons à fond. Après cela, il ne restera que deux étapes pour faire la différence. »

Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) - 17eme de l'étape et maillot jaune

« C'était encore une belle bataille entre nous deux. J'imagine que c'est de mieux en mieux pour les spectateurs. L'équipe a bien travaillé aujourd'hui (dimanche), même si nous n'avons pas eu de chance sur la chute en début d'étape, qui a touché plusieurs de mes coéquipiers. J'espère que tous ceux qui ont été impliqués se portent bien. Aujourd'hui (dimanche), je me suis senti plus en contrôle que les jours précédents. On peut être heureux du déroulement de cette étape. Je vais bien profiter de la journée de repos, et ensuite il y a le contre-la-montre qui sera très certainement une des journées décisives pour le classement général. Il faudra que je donne le maximum pour essayer de faire la différence. Ce que je voudrais demander aux spectateurs, ce serait de profiter de la course et d'être là pour profiter de ce moment avec nous, mais sans occuper totalement la route et nous jeter de la bière ! S'il vous plait, savourez juste la course. »

Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) - 20eme de l'étape

« Lors de la traversée d'une ville, il y a eu un rétrécissement de chaussée et un spectateur a appuyé sur le levier frein de mon guidon. Heureusement, je vais bien et j'espère que les autres coureurs qui sont allés à terre le sont également. Ce sont des choses qui peuvent toujours arriver et sur lesquelles vous avez aucun contrôle. Toutefois, les nombreuses chutes sont également dues à la fatigue lors de cette course difficile. La conséquence de cela est un manque de vigilance. Tout s'est passé plus ou moins comme prévu. Toute l'équipe allait bien et nous avions encore beaucoup de coureurs à nos côtés quand l'équipe UAE Team Emirates a haussé l'allure dans la montée finale. Nous avons suivi notre propre rythme. On attend désormais la journée de repos avec impatience. »

Sources : site officiel du Tour de France, France 2, Eurosport, Wielerflits

Vos réactions doivent respecter nos CGU.