Tour de France : Décès de Robinson, premier vainqueur d'étape britannique

Tour de France : Décès de Robinson, premier vainqueur d'étape britannique©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 26 octobre 2022 à 15h48

Le Tour de France perd son premier vainqueur d'étape en provenance de Grande-Bretagne, une île qui n'a ensuite cessé de développer ses liens avec l'épreuve grâce à Tom Simpson, Bradley Wiggins ou Christopher Froome.



Si Maurice Garin, vainqueur du premier Tour de France en 1903, a aussi été le premier Français vainqueur d'étape dès la première journée de cette édition, il a fallu attendre 1958 pour qu'un Britannique lève les bras sur le Tour ! Il s'agissait de Brian Robinson, mort mercredi à l'âge de 91 ans. Une victoire survenue lors de la septième étape entre Saint-Brieuc et Brest (2 juillet), puis il avait récidivé l'année suivante à l'occasion de la quatorzième étape disputée entre Annecy et Chalon-sur-Saône (16 juillet 1959), une semaine après être arrivé en dehors des délais à Clermont-Ferrand et finalement repêché. C'est ce qui s'appelle saisir sa seconde chance... Brian Robinson avait aussi remporté en 1961 le Critérium du Dauphiné, le plus beau succès de sa carrière sur un classement général final.

Participant à sept Tours de France de 1955 (premier Britannique à finir le Tour) à 1961, il avait aussi couru deux fois la Vuelta, seul grand Tour où il termina dans le top 10 avec une huitième place en 1956. Cette véritable légende du cyclisme d'outre-Manche n'avait pas que le Tour en commun avec la France, puisqu'il fut également l'équipier de Jacques Anquetil en 1962 - âgé de 32 ans, il disputait alors son avant-dernière saison professionnelle, quand le Français affichait lui 28 ans au compteur. La Fédération britannique salue "un pionnier, une légende" : "Nous nous joignons à la communauté du cyclisme pour envoyer nos condoléances les plus sincères à la famille de Brian Robinson - premier coureur britannique à terminer et gagner une étape sur le Tour, et membre du Hall of Fame de notre pays."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.