Tour de France : Cinq équipes ont refusé la diffusion de leurs communication radio

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 30 juin 2023 à 17h40

Alors que les organisateurs du Tour de France ont décidé d'introduire cette année la diffusion des communications radio entre les coureurs et leurs directeurs sportifs, cinq formations ont décidé de refuser cette propositions pour différents motifs.

C'est une des nouveautés du Tour de France 2023. Après un essai concluant l'an passé à l'occasion de l'épreuve féminine, les organisateurs de la Grande Boucle ont décidé d'intégrer à la diffusion des étapes les communications radio ayant lieu entre les coureurs et leurs voitures de directeur sportif. Selon les informations du quotidien L'Equipe, c'est un accord entre les équipes et Amaury Sport Organisation, société organisatrice de l'épreuve, qui a permis une telle innovation avec chaque équipe acceptant ce dispositif qui recevrait la somme de 5000 euros. Alors que Bilbao accueille ce samedi la première étape de la 110eme édition de la Grande Boucle, ce sont 17 des 22 formations au départ qui ont accepté de mettre à disposition des diffuseurs leurs échanges qui, comme lors des week-ends de Formule 1, pourront être écoutés en léger différé. Toutefois, cinq équipes ont finalement décidé de ne pas participer à cette expérimentation : Groupama-FDJ, Cofidis, Movistar, Alpecin-Deceuninck et Jayco-AlUla.


Madiot pas convaincu, Plugge enthousiaste

Pour justifier une telle décision, certaines équipes ont mis en avant des questions juridiques quand certaines ont été plus claires. A leur yeux, la rétribution proposée par les organisateurs du Tour de France à cette fin est tout bonnement insuffisante. Ne cachant pas sa passion pour le sport automobile, Marc Madiot a confié au quotidien L'Equipe que la diffusion des communications radio en Formule 1 « n'apportent pas grand-chose sur les circuits » et ne voit pas comment cela pourrait être différent en cyclisme. « Je n'ai pas envie d'exposer ces moments de tension. Ça ne m'intéresse pas, a affirmé le patron de l'équipe Groupama-FDJ. On a le droit encore à un peu d'intimité. » Mais s'il a refusé une telle disposition pour la diffusion en direct du Tour de France, Marc Madiot l'a accepté volontiers pour la série documentaire proposée récemment par la plateforme Netflix. « C'est un autre schéma pour moi, a-t-il justifié. Et c'est diffusé un an après. » Richard Plugge, patron de l'équipe Jumbo-Visma mais également président de l'association des équipes (AIGCP), n'a pas hésité au moment d'accepter « pour plus de transparence ». Il reste maintenant à voir ce que cela apportera aux suiveurs du Tour de France, aux téléspectateurs mais aussi... aux autres équipes qui n'hésiteront pas à avoir une oreille attentive.

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