Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 22 mai 2025 à 12h12
Comme Jonas Vingegaard ou Remco Evenepeol, Wout Van Aert a fait part de son inquiétude concernant la dernière étape du Tour de France 2025 qui passera trois fois par la butte Montmartre.
Le parcours de la 21e et dernière étape du Tour de France 2025 a été officialisé ce mercredi matin à l'hôtel de Ville de Paris, et ce n'est rien de dire que les trois passages par la butte Montmartre ne font pas plaisir à tout le peloton, malgré le succès populaire de l'épreuve aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel mais aussi Jasper Philipsen ont exprimé publiquement leurs craintes avec ce changement majeur décidé par les organisateurs. Actuellement engagé sur le Tour d'Italie, Wout van Aert (Visma - Lease a Bike) a visiblement rejoint le clan des sceptiques.
« Je m'attends à du chaos »
« Je pense que ça va être une étape dangereuse, a expliqué à la presse le Belge avant le départ de la 11e étape du Giro, ce mercredi. Aux Jeux Olympiques, on était arrivés avec un peloton de 50 coureurs alors que là ce sera avec tout le peloton du Tour où de nombreux coureurs du classement général auront des choses à défendre. Je m'attends à du chaos si nous prenons les mêmes rues étroites menant à la montée. » Pour répondre aux inquiétudes des coureurs, les organisateurs ont opté pour un tracé différent jusqu'à la célèbre rue Lepic qui mène au Sacré-Cœur. Insuffisant pour les rassurer.
S'il dit comprendre le choix des organisateurs, « parce que c'est alléchant », Wout van Aert estime « que le choix de passer par Montmartre fait abstraction » de la sécurité des coureurs. Christian Prudhomme a préféré faire la sourde oreille face aux critiques du peloton et espère répéter l'expérience dans les années à venir, si tout se déroule bien. « Il y a les réactions de l'instant et celles après l'étape, a lâché le patron du Tour de France sur les ondes de RMC. Incontestablement, Montmartre va encore davantage faire rayonner le Tour de France. Celui qui gagnera ne se plaindra pas. » Pour l'instant, l'idée de Christian Prudhomme ne fait en tout cas pas beaucoup d'heureux.